ROIS et REINES SANS COURONNE (ROIS et REINES SANS CORONA!)

 

Corona

Je suis désolé de rajouter mon grain de sel à l’atmosphère ambiante, mais savez-vous vraiment qui vous êtes? Je pense que la période que nous vivons est l’occasion et une chance unique de se recentrer sur l’essentiel. Notre santé, bien sur, notre famille, nos proches et ce qui est vraiment important pour chacun d’entre nous en tant qu’être humain.

 

Dans un premier temps, je veux partager avec toi mon ressenti sur cette situation sans précédent et dans un second temps te donner quelques conseils pratiques pour se préserver au maximum.

 

Tout d’abord pourquoi ce titre? Rois et Reines sans couronne, et bien parce que je pense profondément que c’est ce que nous sommes tous, des Rois et des Reines, sans couronne parce que nous n’avons pas conscience de qui nous sommes vraiment et des ressources illimités à notre disposition.

 

Lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre forcément et c’est peut-être là l’occasion d’entrevoir l’avènement d’un monde nouveau. C’est clair qu’il est difficile de se faire à l’idée un monde nouveau alors qu’on nous prive d’une de nos libertés les plus fondamentales, mais faisons le tout de même, c’est le bon moment.

 

Chaque crise est le papier cadeau qui renferme une opportunité. Mais encore faut-il prendre la peine de l’ouvrir.

 

CoronaPour commencer, nos enfants, nos chers enfants, dis-moi si ce n’est pas un bonheur total pour tous “parents conscients” que de pouvoir passer et partager de vrais moments d’échanges avec eux. De se laisser vivre avec eux sans devoir les presser ici et là. Avoir enfin du temps!

En temps “normal”, ils passent plus de temps avec des étrangers qu’au sein de leur propre famille ou de leur propre communauté. Nous déléguons à autrui, le pouvoir de distiller des idées et un savoir être avec lequel nous ne sommes pas spécialement d’accord.

Et cela, au moment où nos enfants, pour les plus jeunes d’entre eux sont en pleine construction pour devenir les adultes de demain.

 

 

CoronaNous pouvons également renforcer nos liens avec nos proches, certes de manière virtuels (Skype, Facebook, Instagram, mail, sms,…) mais les renforcer tout de même. Nous avons du temps, fais-en un temps de qualité pour partager autour de valeurs communes, d’échanges d’idées et d’atteinte d’objectifs.

 

 

 

 

C’est aussi l’opportunité de vivre une vie plus “écologique”, “écologique” dans le sens de la gestion de nos propres ressources internes. Enfin, arrêter de bruler la chandelle par les 2 bouts. Ce que nous faisons subir à la Terre Mère, c’est exactement ce que nous appliquons à notre propre corps. Utilisation de nos ressources à l’extrême, sans laisser le temps de la reconstruction. C’est donc une chance d’enfin prendre soin de soi :

 

  • se réveiller tranquillement
  • prendre un bon petit déjeuner (pour ceux et celles qui en prennent) au lieu d’ingurgiter quelque chose vite fait pour remplir son estomac
  • de faire du sport ou pratiquer une activité physique
  • d’enfin pouvoir appliquer nos fameuses résolutions de fin d’année pour ceux et celles qui ne les ont même pas commencé et pour ceux et celles pour qui elles font déjà parti du passé (l’environnement changeant et de manière plus ou moins positif, les résolutions sont d’autant plus simples à appliquer)
  • d’enfin prendre le temps, ce à quoi je t’invite souvent, en bref ralentir le pas

 

Concernant le travail, combien saute du lit pour aller rejoindre leur entreprise? En même temps quand on s’intéresse à l’origine du mot travail (qui viendrait du mot trepalium issue d’un latin tardif qui désigne un instrument de torture composé de 3 pieux, même si l’origine semble discutée, ça donne à réfléchirSmile), ce n’est pas du tout étonnant.

 

Je sais que c’est une période très, très difficile pour bon nombre d’entre nous et je suis aussi touché (ma femme va passer en chômage partiel à 60%). Mais cela ne doit pas faire diversion et nous empêcher de prendre du recul et de la distance pour se poser les bonnes questions.

 

Une vie et un système dénué de sens, est-ce que c’est que nous voulons léguer à nos enfants? Une vie que nous aimons tellement que nous nous assurons qu’ils puissent vivre la même?

 

Travailler pour se payer des vacances? Travailler pour payer un crédit immobilier jusqu’à la retraite? Travailler pour rester à la mode et se payer le dernier Smartphone à 1000 euros?

 

En vérité tout ça est OKAY! Mais pour ma part, seulement à partir du moment ou l’on remplit nos besoins les plus fondamentaux dont celui qui est de se réaliser et de grandir dans cette vie.

 

Concernant l’alimentation, bon nombre de restaurant de m**** ont fermés et tu ne peux pas savoir à quelle point je suis heureux et quelle jouissance j’en retire!Smile Là encore, c’est une occasion en or de prendre conscience que l’on peut vivre sans bouffer de la m****. Je ne nie surtout pas le coté addict de cette nourriture et c’est justement pour cela que c’est l’occasion d’une cure de désintoxication alimentaire sans précédent depuis la création de cette nourriture poubelle.

Et c’est aussi pour cela, que la Nature a fait de nous des Rois et des Reines car tout nous est du, dans un cadre naturelle. La nourriture est en abondance, nous n’avons qu’à cueillir le fruit qui nous est offert.

Nous nous sommes juste égarés et avons perdu notre couronne en route…

 

Il s’agit de la retrouver

Corona

Par contre, j’aimerai comprendre. On nous parle de “crise sanitaire” et on autorise par un arrêté du Ministère de la Santé (?) l’ouverture des magasins vendant des boissons alcoolisés et des bureaux de tabac (pour un virus s’attaquant à la sphère pulmonaire, on ne peut pas faire mieux :)). La question est donc : qui nous protège de ceux censés nous protéger…?

 

 

 

 

QUELQUES PISTES POUR FAIRE FACE AU CORONA

 

Pour commencer, je ne suis pas un spécialiste et ce que je partage avec toi sur cet article sont des actes de bon sens. Voici différentes pistes facile à mettre en place pour renforcer et booster ton système immunitaire (système censé nous protéger des agressions extérieures)

 

 

LE STRESS :

CoronaApprendre à  gérer ses émotions, à prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Pour ça, des exercices de respiration seront des bons alliés mais ne t’attends pas à des résultats immédiats, cela vient avec une pratique quotidienne. Pas besoin d’en faire des tonnes, c’est la régularité qui prime.

Exemple: Inspiration 4 secondes

                     Rétention poumons pleins 4 secondes

                     Expiration 4 secondes

                     Rétention poumons vides 4 secondes

 

Et ainsi de suite… Tu adapteras le nombre de secondes selon ta capacité pulmonaire. Ca aide vraiment à apaiser tout notre système nerveux. Si possible, fait les exercices en pleine air ou a minima fenêtre ouverte pour bonifier l’effet.

D’autant qu’avec la limitations des déplacements, nous avons surement une qualité de l’air sans précédent dans nos villes. Le virus s’attaquant à la sphère pulmonaire, c’est toujours intéressant de la faire travailler de manière plus active pour la renforcer.

 

 

CoronaEteins ta télé, coupe ton poste radio et éloigne-toi de toute cette agitation médiatique toxique qui vient pollué l’esprit. Savoir le nombre de morts, l’évolution croissante de l’épidémie, le nombre de pays touchés, ne te sers strictement à rien si ce n’est augmenter ton niveaux de stress et d’inquiétude.

 

 

 

Et si tu n’as pu éviter toutes ces turbulences à tes enfants et que cela les affectent profondément, je te propose de revoir l’article “Comment aider un enfant à devenir confiant”. Encore une autre possibilité de démarrer sur des nouvelles bases et de les aider à reprendre confiance en eux pendant cette période très spéciale.

Il est dit qu’il faut 21 jours pour installer une nouvelle habitude et comme maintenant, nous avons enfin du temps, fonce sans plus attendre.

 

CoronaLe rire – rien de tel qu’un bon stand up ou un bon film comique pour se changer les idées et s’évader pour un moment. De plus, rire comporte plusieurs bienfaits :

 

– meilleure oxygénation du sang

– décontracte les muscles

– aide à la circulation sanguine

– contribue à la production d’endorphines, réel antidouleur

– dynamise le système immunitaire

 

CoronaPrise d’informations – Signifie expressément à tout ton entourage d’arrêter de t’envoyer des posts (Facebook, Instagram, partages d’articles et/ou de vidéos,…etc.) inutiles et ô combien anxiogènes, en plus d’être une perte de temps.

SPORT ET ACTIVITÉ PHYSIQUE :

 

Corona

 

Là encore, tu sollicites ta sphère pulmonaire pour le plus grand bien de l’ensemble de ton corps (marche, course à pieds, yoga,…etc.).

Les différents bienfaits :

– Bonifie l’endurance de l’organisme, sa résistance et sa souplesse

– Favorise le transit (n’oublions pas qu’une grande partie de notre capital santé se trouve dans le bon    fonctionnement de notre intestin)

– Permet une meilleure respiration

– Apporte un bien-être général, comme pour le rire par la production d’endorphines

– Elimine le stress par cette même production d’endorphines (allège ton esprit et change les idées)

– Facilite le sommeil (une bonne fatigue garantie ce fameux sommeil réparateur)

 

Ce qui nous emmène tout droit au volet concernant le…

 

 

LE REPOS et le SOMMEIL :

 

Corona

 

J’aurai pu le passer en tête de liste, car sans le repos rien n’advient, c’est impossible. Le repos c’est vital! Tu peux manger la meilleur nourriture du monde, réduire ton stress (même si cela me semble difficile sans repos), faire une activité physique quotidienne mais s’il n’y a pas de repos rien ne peut s’améliorer. Ton corps ne peut pas se défendre.

Il est aussi bon de faire des micros siestes (5 à 10 minutes) au cours de la journée quand le besoin s’en fait ressentir. Ou bien pratiquer la méditation ou la relaxation peut emmener aux mêmes résultats et même les augmenter.

Quelques uns de ses différents bienfaits :

  • renforce le système immunitaire, ce qui nous    intéresse particulièrement ici
  • régénération du corps
  • amélioration de l’humeur

 

 

L’ALIMENTATION :

 

Corona

 

C’est l’un des piliers de notre santé et en période de crise sanitaire, il est important d’apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner à son plein potentiel.

 

On favorisera donc une alimentation bio (si possible) et la moins transformée possible riche en micro nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments).

 

Encore une fois, tu l’as deviné, cela renforce notre système immunitaire

 

préserve la santé de nos intestins (comme tu l’as vu ci-dessus, indispensable à notre capital santé)

 

améliore également le sommeil dont nous avons vu l’importance

 

fait pencher la balance du coté de la bonne humeur (cf. l’article “Comment l’alimentation affecte ton humeur”)

Moins de risque de tomber malade, sans mauvais jeu de mots ça tombe bien! Winking smile

 

Voici une liste non-exhaustive d’aliments à intégrer pour booster notre immunité :

 

CoronaL’ail, c’est l’antibiotique naturel le plus efficace et le plus puissant qui soit et de surcroit il agit aussi sur la sphère pulmonaire. C’est un alicament (un aliment qui fait office de médicament tellement ses bienfaits sont puissants)

 

 

 

 

CoronaLe miel (bio si possible, extrait à froid et non pasteurisé) est un antibactérien, antiparasitaire et antiviral redoutable. Il adoucit les maux de gorges comme la grippe, ce qui est particulièrement intéressant pour notre cas. Il soutient également la prévention et le soin des voies respiratoires.

 

 

 

CoronaLe vinaigre de Cidre, un super pouvoir antiseptique (empêche l’infection en détruisant les microbes). Alors au lieu de faire des vinaigrettes avec du vinaigre blanc pourquoi pas le remplacer par le vinaigre de cidre?

 

 

CoronaLe curcuma, on connait déjà ses propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer, mais ce que l’on sait moins c’est qu’il aurait également des vertus sur le plan psychique et comportemental. D’après une étude dans le “ Phytotherapy Research” :  

Efficacy and safety of curcumin in major depressive disorder: a randomized controlled trial (Efficacité et innocuité – qui n’est pas nuisible – de la curcumine dans les troubles dépressifs majeurs: un essai contrôlé randomisé).

Selon cette étude, la curcumine s’est révélée à la fois sécuritaire et très efficace pour traiter les personnes souffrant de dépression clinique. Et tout ce que nous ne voulons pas pendant cette période c’est sombrer dans la dépression, ce qui viendrait fragiliser notre système immunitaire.

On peut retrouver le curcuma dans le curry ou tout simplement, une manière de le consommer le plus brut et frais possible afin de profiter de toutes ses vertus, si tu possèdes un extracteur de jus ajoutes-le dans tes jus de légumes.

 

 

CoronaLe citron, riche en vitamine C est un antibiotique et antibactérien de poids. Il combat aussi efficacement la grippe et les angines. Parfait pour affronter les débuts du symptôme de notre virus.

 

 

 

CoronaDe manière général, pour renforcer ton système pulmonaire, cherche à consommer des aliments à haute teneur en souffre (ail, échalote, oignions, tous les choux, radis rouge, radis noir,…etc.) pour leurs vertus désinfectantes, anti-inflammatoires, décongestionnantes, régulateurs de la production de mucus et protecteurs de la muqueuse qui recouvre les poumons.

 

Voici ma contribution, si tu penses que cela peut aider un de tes proches ou n’importe qu’elle personne dans le besoin partage cette article au plus grand nombre.

 

C’est l’occasion de reprendre ta vie en main et de marcher à nouveau comme une Reine et comme un Roi!

 

Une dernière chose, pour être tout à fait transparent avec toi, nous sommes tous très bon quand vient le temps de donner des conseils aux autres (et moi le premier!) et beaucoup moins lorsqu’il s’agit de les appliquer.

Mais je pense qu’il vaut mieux partager les choses positives pour inspirer que de rester dans l’immobilisme sous prétexte que l’on applique pas à 100% tout ce que l’on dit.Smile

 

Voila pourquoi, ma petite contribution pour un moment de l’Histoire à marquer d’une pierre blanche.

 

 

Fait avec le plus grand Red heart

Prends soin de toi et de tes proches!

Biyémé.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.