Nouvelles résolutions?! L’astuce ULTIME!

Avant de parler de nouvelles résolutions, attardons-nous un peu sur le sens profond du mot résolution. En effet, résolution vient du latin resolvere qui veut dire défaire dans le sens de défaire ce qui est noué donc dénouer, résoudre (une difficulté)…. En bref c’est se débrouiller! Et moi ce que j’entends derrière les mots résolutions et débrouiller c’est APPRENDRE car APPRENDRE c’est une certaine forme de débrouillardise, donc de tâtonnements et d’expériences diverses ou l’on renforce son apprentissage.

Et ce que j’entends derrière le mot apprendre, c’est le mot ÉCLAIRCIR dans le sens d’apporter la lumière sur quelque chose d’obscure, de sombre donc d’y voir plus clair au fur et à mesure que l’on s’approche de la sortie du tunnel de notre propre connaissance.

Mais ou est-ce que je veux en venir!? Attends un peu, reste encore avec moi j’y viens!

Quant au mot DÉCIDER, il vient du mot latin decidere, qui veut dire couper / trancher et caedere qui veut également dire couper mais aussi tuer. Donc du concept de découper on arrive à celui de décider, une décision c’est ce qui tranche une question! N’est-ce pas?

En quelque sorte, c’est DONNER VIE à une partie et enterrer, détruire et assassiner l’autre partie!

Je prends ça et je laisse ça!

Je vais à gauche et je démolis tout ce qui se présente à droite!

Ce que je veux te partager, c’est qu’avant de tenter de défaire les nœuds (résolution) de ta condition, d’apporter de la lumière, la condition sine qua none justement est de tuer la partie en toi qui t’empêche d’évoluer et donc de DÉCIDER ! (de ce que tu comptes faire de ces nœuds)

Et tu comprendras donc que ta décision ne peut se faire que dans un environnement propice aux CHOIX que tu décides de faire.

nouvelles-résolutions
A droite…? A gauche…?

Penser “cette année promis, juré, craché! (😉pour ceux qui me reconnaisse) j’arrête de fumer!” et continuer à fréquenter des gens qui fument… possible mais peu probable!

Ou “Cette année j’ai décidé de perdre du poids!” et continuer à remplir son frigo avec de la nourriture (c’est d’ailleurs lui faire trop d’honneur de l’appeler comme ça!) de M***E et penser perdre du poids (bien sur, si le facteur déterminant est la nourriture) c’est “Foutaises!”

Les 3 facteurs déterminants sont donc:

L’ENVIRONNEMENT

L’ENVI-RONNEMENT

et L’EN-VI-RON-NE-MENT!!!

En somme c’est la cible derrière ton objectif

Sans ça pour ma part, toutes les meilleures astuces du monde quelles qu’elles soient, tu l’as compris c’est… “Foutaises!”

COMME UN POISSON DANS L’EAU…

Essayer de se faire un aquarium domestique de poissons sans y mettre de l’eau (l’eau en tant que telle n’est pas suffisante, en plus elle doit être de bonne qualité : propice à la vie, non souillé) qui constitue le principal élément de l’environnement du poisson est tu l’as deviné : “Foutaises!”😊

Et beaucoup d’entre nous, évoluons en eaux troubles et voulons nous bonifier dans un environnement impropre à notre épanouissement. Comme un poisson dans une eau souillée et qui tente de survivre. Eh! Oui!, nous survivons au lieu de VIVRE! Devenons ce poisson dans l’eau!

nouvelles-resolutions
Comme un poisson dans l’eau…!

Avant d’appliquer les milles et unes astuces sortit du chapeau du dernier Guru à la mode pour tenir tes nouvelles résolutions, assainie ta vie, passes chaque aspect de ta vie au scanner. Mets tout à plat dans tous les domaines : hygiène de vie, alimentation, physique, mode de pensées dominantes, éducation (reçu et donnée), couple, professionnel, spirituel, relationnel,…etc.

A partir de là, tes résolutions viendront peut-être et surement d’elle-même et cela sans effort apparent. Rappelle-toi “la vie appelle la vie” autant qu’un bon ENVIRONNEMENT amène à appliquer de bonnes résolutions. Je ne te dis pas que c’est la solution la plus facile mais pour moi en tout cas c’est la solution de VÉRITÉ. Et pour être tout à fait franc avec toi, il y aura surement de multiples allers-retours mais à la fin c’est un résultat définitif et satisfaisant qui t’attends.

UNE PETITE HISTOIRE…

Pour illustrer mon propos laisse-moi te conter une petite histoire :

Une femme arrosait le jardin de sa maison,

Quand tout à coup, elle vit trois vieillards lui paraissant remplis d’expériences de la vie à l’entrée de sa maison

Elle ne les connaissait pas, mais leur dit: «je ne vous connais pas, mais vous devez avoir faim. S’il vous plaît, rentrez chez moi pour manger un morceau »

Ils lui demandèrent:

« Ton mari est il à la maison? 

Non, il n’y est pas », répondit-elle.

« Alors nous ne pouvons pas entrer » lui dirent-ils.

Quand arrive enfin le mari, elle lui fait état de la situation.

« Alors, qu’ils entrent maintenant puisque je suis arrivé! …….. »

La femme sortit pour inviter les vieillards de nouveau à sa table, puisqu’ils étaient encore là.

« Nous ne pouvons pas entrer tous ensembles » répliquent les petits vieux.

La femme toute étonnée leur demanda « pourquoi? »

L’un des trois s’avança donc pour lui expliquer en commençant par se designer.

« Je suis la Richesse » dit-il;

Puis, lui présente le second qui est Bonheur

Et enfin le dernier qui est Amour.

« Maintenant », lui dirent-ils, « retourne pour choisir avec ton mari lequel de nous trois devra rentrer et dîner avec vous »

La femme rentre à la maison et raconte à son mari ce que les vieux viennent de lui dire.

L’homme éclate de contentement et dit: « Que de chance avons-nous ! Que vienne la Richesse, ainsi nous aurons tout ce que nous voulons ! »

Son épouse pourtant n’était pas de cet avis:

« Et pourquoi pas la joie de préférence? »

Leur fille qui était dans un coin écoutait et arriva en courant.

« Ne serait-il pas mieux d’inviter l’Amour? 

Notre foyer serait toujours rempli d’Amour. »

« Écoutons ce que dit notre fille », dit le mari à sa femme.

« Va dehors et invite l’Amour à rentrer chez nous »

La femme sortit et demande:

« Lequel de vous est Amour?

Qu’il vienne dîner avec nous. »

Amour commençait donc à s’avancer en direction de la maison.

Quand les deux autres se mirent à le suivre.

Surprise, la dame demande à

Richesse et Bonheur:

« Je n’ai invité qu’Amour.

Pourquoi venez vous aussi? »

Les vieux répondirent ensembles:

« Si tu avais invité Richesse ou Bonheur les 2 autres seraient restés dehors, mais maintenant que tu as invité l’Amour…

Partout ou va l’Amour, nous devons y aller avec lui.

N’importe où sur Terre, là où il y a de l’Amour il y aura aussi la Richesse et le Bonheur »

FIN.

Si les conditions (L’ENVIRONNEMENT) ne sont pas réuni (ici le mari absent) ce que tu veux (nouvelles résolutions) ne peut rayonner et entrer dans ta maison.

Et lorsque tu choisis (DÉCIDES!) d’embrasser la source, qui est à la base de tes résolutions donc ton problème (dans l’histoire par exemple le besoin d’Amour), les autres bienfaits qui le caractérise ne peuvent que suivre, c’est mathématique, une LOI DE LA NATURE FONDAMENTALE!

Voila donc l’ASTUCE ULTIME pour pouvoir appliquer tes résolutions : MODIFIE, CHANGE ET FAIS ÉVOLUER TON ENVIRONNEMENT. Morale de l’histoire, arrêtes avec tes résolutions chaque année et fait un choix, DÉCIDES! TRANCHES!

nouvelles-résolutions

En appliquant ce principe, les résultats ne manqueront pas de se faire ressentir si infimes soient-ils!

Et surtout, ne me crois pas sur paroles!, mais EXPÉRIMENTES, forges toi TA PROPRE OPINION et va de l’avant!

Maintenant je te pose la question : Quel aspect de ta vie veux-tu assainir pour le faire entrer sous ton toit? DÉCIDES et les résolutions issues de tes choix suivront comme LA RICHESSE et LE BONHEUR suive toujours L’AMOUR!

Citation :

« Quand l’action ne suit pas immédiatement la résolution, la volonté se lasse, et les petites raisons et mauvaises habitudes reprennent leur empire. »
Eugène Marbeau

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse pour “Nouvelles résolutions?! L’astuce ULTIME!”

  1. Ping : Événement interblogueurs 2020 - les résultats - Devenez Meilleur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.