LES BENEFICES DE MANGER MOINS DE VIANDE

 

moins-de-viande

 

Es-tu conscient de l’urgence qu’il y a à diminuer la consommation de viande au quotidien dans notre alimentation et surtout des nombreux bénéfices qu’il y a à manger moins de viande? Dans un premier temps, cela améliore ta santé et dans un deuxième temps cela aide à atténuer l’aggravation des problèmes environnementaux.

 

Par exemple des institutions de renommé comme la Clinique Mayo (c’est une fédération hospitalo-universitaire et de recherche) aux Etats-Unis ont récemment publié un article avec une multitude de bénéfices pour la santé. Par exemple ceux qui ne mangent pas de viande (les végétariens):

 

  • Absorbent moins de calories
  • Sont moins en surpoids
  • Moins exposé aux maladies cardio-vasculaires

 

D’après le même article, les personnes qui mangent de la viande rouge augmente encore plus le risque de mourir de maladies cardio-vasculaires, d’AVC et de diabète. Les viandes transformées augmentent également le risque de décès par ces maladies.

 

Dans notre éducation, on nous a habitués à toujours vouloir trouver les solutions à l’extérieur. Pourtant, il n’est pas toujours question de ce que l’on mange, il est aussi question de ce que l’on ne mange pas ou peu… voire très très peu. Si l’on ne mange pas (jeûne) selon sa capacité d’adaptation, cela peut être très bénéfique. A l’opposé, si ton alimentation est faible en fruits, légumes, graines, noix… cela augmente également le risque d’une mort prématurée.

 

Tu peux obtenir de nombreux bénéfices en supprimant ta consommation de viande à seulement un jour par semaine. Imagines alors seulement les bénéfices sur 2 voir 3 jours par semaine et pourquoi pendant une semaine de temps à autre. Il existe également une approche qui consiste à ne pas manger de la viande :

une fois par semaine

puis à le faire une semaine par mois

et à choisir un mois de l’année sans viande

 

Une alimentation composé de fruits et de légumes (plutôt que de viande) fournit aux corps tous les nutriments dont il a besoin, minimise le risque d’accident cardio-vasculaire et de toutes les conditions de maladies chroniques liées à une trop forte consommation de viande dans son régime alimentaire.

 

Il existe aussi le “Lundi sans viande” ou “Meatless Mondays” en anglais qui a été une l’opération lancée aux Etats-Unis pour pousser la population à supprimer la consommation de viande un jour par semaine. Mais le “Lundi sans viande” n’est pas vraiment une nouvelle idée. Pendant la Première guerre mondiale, la Food and Drug Administration (l’équivalent du Ministère de la Santé) à notamment encouragé la population américaine à soutenir l’effort de guerre en réduisant sa consommation de viande.

 

Le terme “Meatless Mondays” (“Lundi sans viande”) a été établi à ce moment-là et une campagne de publicité avait été lancée pour vanter les bienfaits de la réduction de la consommation de viande (notamment sur la santé et sur le portefeuille).

 

moins-de-viande
“La nourriture gagnera la guerre” Wikimedia commons

 

Cette campagne de marketing réussie a été réintroduite pendant la Seconde guerre mondiale à une époque où la viande et d’autres produits tels que le sucre et l’essence ont été rationnés.

 

Et à mesure que notre sensibilité aux problèmes environnementaux (comme nous le verrons un peu plus bas) liés à la consommation de viande est plus fine, de plus en plus de personnes réduisent ou tentent de réduire leur consommation de viande.

 

La ville avant-gardiste de San Francisco, en Californie a été la première à désigner officiellement les lundis comme “jour végétarien”. Désormais les lundis sans viande ce sont imposés dans le monde entier comme un moyen d’améliorer la santé, d’économiser de l’argent et d’avoir un impact positif sur l’environnement.

 

 

CE QUE LE FAIT DE MANGER MOINS DE VIANDE PEUT AMÉLIORER SUR TA SANTÉ

 

moins-de-viande

 

Un mode de vie sain qui comprend une alimentation saine et de l’exercice physique appropriés sont nécessaire pour développer un corps et un état d’esprit actifs et équilibrées. Pour atteindre un corps sain, un changement dans tes habitudes alimentaires et ta façon de concevoir la nourriture est nécessaire.

 

Réduire une partie de la “graisse animale” de ton alimentation en mangeant moins de viande peut améliorer de nombreux aspects de ta santé et prévenir de nombreuses maladies, notamment :

 

OBÉSITÉ :

Aujourd’hui, les effets de l’obésité sont bien connus (hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaire, source de fatigue, syndrome d’apnées du sommeil, dépression,…). L’impact économique de l’obésité et la guerre qui lui a été déclaré se compte en plusieurs dizaines de milliards d’euros du fait de son impact sur le système de santé, mais elle continue de croître tel une épidémie qui touche autant les enfants que les adultes.


Il a été scientifiquement prouvé que ceux qui pratiquent un régime alimentaire principalement végétariens ont des cas d’obésité et de gains de poids à long terme nettement inférieurs aux autres (cf. publication scientifique “The long-term health of vegetarians and vegans.”). Améliorer ton alimentation pour lutter contre l’obésité en réduisant la consommation de viande peut considérablement améliorer ta santé et t’aider à vivre une vie longue, pleine de vitalité.

 

CANCER :

La viande est officiellement déclarée comme cause directe de différents types de cancer et les chercheurs affirment que manger de la viande rouge augmente définitivement le risque de cancer colorectal. De nombreuses études médicales scientifiques indiquent que la viande rouge et la viande transformée sont également une cause probable d’autres cancers.

 

MORT PREMATUREE :

La viande (en particulier le porc, la viande rouge et la viande transformée) à été liée à la mort prématurée (cf. publication scientifique “Vegetarian Dietary Patterns and Mortality in Adventist Health Study 2”) par de nombreux professionnels médicaux et scientifiques. En revanche, ceux qui limitent leur consommation de viande et se concentrent sur une alimentation comprenant principalement des fruits et des légumes bénéficient d’une augmentation significative de la durée de vie.

 

 

MANGER MOINS DE VIANDE PEUT-IL TE FAIRE PERDRE DU POIDS?

 

moins-de-viande


De plus en plus de personnes mangent de moins en moins de viande dans le but de perdre du poids, de restaurer leur santé et de prévenir les maladies chroniques.

 

Au niveau actuel de mes connaissances (sachant que je ne suis pas un expert!) et de part mon expérience personnel, je ne crois pas que ce soit la viande qui soit le facteur déterminant dans la perte de poids.

 

Par contre, préparer des repas sans viandes peut-être une aventure amusante et t’encourager à essayer de nouveaux aliments et à cuisiner d’une nouvelle façon. Introduire des noix et des graines (à faire tremper avant de les manger), des fruits et des légumes en grande quantité t’apportera toutes les protéines dont tu as besoin si c’est ce que tu recherches et participera beaucoup plus à ta perte de poids que la suppression de la viande en elle-même.

 

De plus, tu éviteras tous les effets secondaires néfastes liés à la consommation de viande.

 

Ajouté à cela, si tu continues de consommer des aliments riches en glucides (et même les fruits aussi surprenant que cela puisse paraître!Sad smile) et à ajouter des quantités de produits laitiers comme le beurre ou le fromage ou céréaliers comme le blé, tu ne réaliseras pas complètement ton objectif de remplacer la viande dans ton alimentation par des alternatives saines et tu prendras du poids dans la grande majorité des cas.

 

Essayes donc d’être attentif. On croit trop souvent que moins de viande ou arrêter la viande égale perte de poids. Mais cela dépend aussi par quoi tu vas la remplacer, si tel est ton désir.

 

La plus part des aliments d’origines végétales sont riches en fibres et en micro nutriments. Les fibres permettent une mastication plus prononcée, le sentiment de satiété se fait donc ressentir plus rapidement. De ce fait, naturellement tu mangeras moins tout en étant pleinement satisfait et ton transit s’en trouvera grandement amélioré.

 

En augmentant considérablement des “vrais” aliments dans ton alimentation, en apportant enfin des nutriments au corps, tu commenceras donc à perdre naturellement.

 

 

MOINS DE VIANDE DANS TON RÉGIME ALIMENTAIRE ÉGALE PLUS D’ARGENT DANS TON PORTEFEUILLE

 

moins-de-viande

 

Maintenant tu sais ce que pourrait t’apporter le fait de manger moins de viande sur le plan de la santé. Mais sais-tu que manger moins de viande ou arrêter d’en manger peut te faire aussi économiser de l’argent.

 

Le coût astronomique de l’élevage de la viande que tu manges est répercuté sur toi, consommateur, dans les supermarchés et dans les différents restaurants. Les fruits et les légumes (même bioWinking smile) sont beaucoup moins chers et peuvent te faire économiser de l’argent si tu retires la viande de ta liste de course.

 

Même lorsque tu sors au restaurant avec tes amis, en choisissant le menu “végétarien”, en général tu dépenseras moins. C’est très facile de nos jours, car beaucoup de restaurant maintenant propose toutes sortes de plats (végétarien, vegan, bio,…etc.) pour satisfaire la nouvelle demande.

 

Il est aussi vrai et je ne le nie pas que certains fruits, légumes et noix d’origine biologique sont plus chers qu’une “bonne affaire” dans le style kebab à 5 euros dans ton fast-food préféré. Mais au bout du bout, à la fin, quand l’heure du bilan à sonné, quand les conséquences de nos actes nous rattrapent, c’est très très chers payé, je trouve.

 

Certains supermarchés proposent également des aliments de base tels que les graines et les noix en vrac, ce qui te permets d’économiser de l’argent en achetant uniquement ce dont tu as besoin. Et en plus, il y a moins de déchets, tu fais un geste pour la Terre MèreSmile.

 

Il y a aussi l’option substitut de poulets et autres hamburgers végétariens mais personnellement je ne suis pas fan des produits industriels avec ou sans viande que ce soit en conventionnel ou en bio. Souvent fait à base de soja et assaisonnés de sorte qu’il paraît qu’on croirait manger de la viande. Le monde asiatique connaît les avantages du tofu (soja) depuis des siècles et des pays comme la Chine et le Japon l’utilise dans nombres de leurs plats.

 

Finalement, la viande sur ta liste de course signifie plus d’argent sur ton ticket de caisse au supermarché. Manger moins de viande ou ne plus en manger, te permets d’économiser de l’argent et bien plus encore…

 

 

RÉDUIRE TA CONSOMMATION DE VIANDE RÉDUIS TON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE


moins-de-viandes

 

L’une des raisons pour lesquels manger moins de viande ou carrément arrêter d’en manger est devenu si populaires est le souci de l’empreinte environnementale que nous laissons. Notre empreinte environnementale est directement mesurée par la quantité de demandes, la pression que nous exerçons sur le système écologique de la Terre.

 

Pour calculer notre empreinte environnementale, les scientifiques déterminent la quantité de ressources terrestres et marines nécessaires pour nous fournir les aliments que nous consommons. Un rapport récent à indiqué que la population de la Terre utilise désormais les ressources 1,4 fois plus vite que la Terre ne peut les reproduire. Et si toute l’humanité vivait comme les Français (mode de production et de consommation) il faudrait consommer l’équivalent de 2,7 planète (cf. rapport WWF 2019).

 

A l’échelle du corps humain, c’est exactement le même constat. Nous avons crée des systèmes (travail, système scolaire, milieu sportif professionnel,…) où nous tirons constamment sur la corde, nous puisons constamment dans nos ressources par appât du gain. Et bien souvent sans prendre le temps du repos, le temps de nous ressourcer et de nous régénérer. Ne sommes-nous pas l’humanité de la dépression et du burn-out?

 

Si nous prenons le temps de bien nous observer, nous ne sommes qu’un microcosme de la planète avec de nombreuses similitudes…

 

La plupart d’entre nous sont préoccupés par l’avenir de notre planète et veulent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réduire leur empreinte carbone. Nous savons maintenant que l’absence de viande peut considérablement réduire l’impact que nous laissons sur la planète.

 

Élever des animaux pour la consommation est une activité très coûteuse. Et outre, les préoccupations environnementales, la façon dont les animaux sont traités dans des soi-disant “fermes industrielles” suscite de nombreuses inquiétudes.

 

Régulièrement divers scandales font la une de l’actualité dans ce domaine et bien souvent des maladies apparaissent et se transforment en épidémie. Dans ces fermes à production rapide, la contamination de la viande devient également une préoccupation. De toute évidence, il y a un problème avec la façon dont nous élevons le bétail pour la consommation humaine.

 

Une autre façon dont la production de viande affaiblit l’environnement est l’utilisation folle que nous faisons de l’eau pour élever le bétail (beaucoup plus élevée que celles des céréales et des légumes). Environs 13 500 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1kg de viande bœufclip_image002 (cf. article sur futura-sciences “Combien faut-il de litres d’eau pour produire…?”)

 

En comparaison par exemple, le soja n’a besoin que d’environ 900 litres d’eau pour 1kg. L’eau est aujourd’hui une des principales préoccupations de notre monde. Se passer de viande est aussi un bon moyen d’endiguer le problème de l’eau dans le monde.

 

Voici d’autres façons dont l’absence de consommation de viande peut aider l’environnement :

 

Réduire la dépendance aux énergies fossiles

Une quantité exorbitante de carburant est utilisée dans la production de viande par rapport à celles des protéines végétales. Lorsque tu réduis ta consommation de viande ou que tu l’élimines, tu contribues à économiser l’énergie.

 

Émissions de gaz à effet de serre

La FAO rapporte que le bétail “est responsable d’environ 18% des émissions de gaz à effet de serre”. Un rapport indique également que l’élevage de bétail pour la nourriture émet plus de gaz à effet de serre que l’ensemble de toutes les voitures et tous les camions du monde entier.

 

Destruction de notre environnement végétale et déforestation

Les aires agricoles utilisent environ 30% de la surface de la planète. Les habitats naturels des animaux et des plantes sont détruits en défrichant les terres utiliser pour élever le bétail.


Pollution de l’eau

La pollution de nos précieuses ressources en eau, par les déchets des animaux, les engrais et les pesticides devrait être l’affaire de tous et une préoccupation majeure.

 

En choisissant consciemment de poursuivre un régime sans viande, tu peux réduire l’utilisation de tous les moyens directs et indirects néfastes liés à la consommation de viande animale.

 

Alors, que nous sommes de plus en plus sur la planète, nous devons trouver des moyens nouveaux et innovants pour conserver les ressources de la planète. Plus de personnes signifie plus de besoins alimentaires. Et dans l’état actuel des choses si l’appétit des humains pour la viande continue de croître, nous fonçons droit dans le mur. Diminuer ta consommation de viande, diminuera également cet impact.

 

Manger moins de viande est un moyen parmi tant d’autres de réduire notre empreinte environnementale sur la Terre. Mais garde à l’esprit que tu profiteras également des avantages d’une meilleure santé et du fait d’économiser de l’argent sur tes dépenses hebdomadaires. Essaye de manger moins de viande pour toi, ta famille et planète. Je pense que tu te sentiras mieux dans ta peau et tellement fier de ce que tu accomplis.

 

 

Fait avec Amour et GratitudeRed heart

Biyémé

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.