LA PEUR… A L’INTÉRIEUR OU A L’EXTÉRIEUR?

 

peur-interieur-exterieur

 

 

Nous attendons constamment que les choses viennent de l’extérieur, n’est-ce pas? C’est comme cela que nous avons été conditionnés, éduqués. Te rappelles-tu ton enfance? Dès que tu tombais malade c’était : médecin ou une pilule magique (médicament : pilule chimique), moi en tout cas je m’en rappelle très bien. La solution devait toujours venir de l’extérieur.

 

Aujourd’hui encore, si la qualité de nos rapports avec notre conjoint(e) n’est pas au beau fixe, nous commençons systématiquement à chercher la cause chez l’autre. Si nos finances ne sont pas à la hauteur de nos espérances, c’est la faute du gouvernement, de notre employeur ou de nos employés, de la conjoncture économique, de la crise,…etc.

 

 

DES RÊVES PLEIN LA TÊTE…

Au fond de nous-mêmes, nous avons tous un plan, un projet, un rêve que nous souhaitons réaliser plus que tout au monde. Mais dis-moi, depuis combien d’années, ton plan, ton projet, ton ambition croupit comme un vieux dossier plein de poussière au fond du tiroir de tes rêves? 1 an, 3 ans, 20 ans?

 

Depuis toutes ces années, quelles sont les nouvelles excuses que nous nous sommes crées pour remettre sans cesse à plus tard? Quelles sont les raisons qui nous ont poussées à mettre en suspens, à remettre à plus tard, à renvoyer, à reporter, à repousser, à retarder, à traîner des pieds…?

 

“Dès que le petit dernier rentre à la maternelle, c’est bon je me lance!” Puis “j’aimerai quand même être à la maison quand ils rentreront de l’école.” ou “nous n’avons pas assez d’argent”, “ma femme, mon compagnon, mes enfants, mon chien, mon chat, mes petits poissons rougesSmile… risquent de se sentir abandonnés”.

 

OKAY! Il y a un prix à payer et ce serait malhonnête de ma part de dire que poursuivre certaines de ses entreprises ne demande aucun aménagement, aucun effort ou aucune conséquence envers son entourage, mais est-ce vraiment la cause, la motivation première?

 

Pourquoi ces flottements? Penses-tu réellement que les gens qui t’aiment se sentiront abandonnés et ne feront rien pour t’aider? Est-ce que ce ne serait pas plutôt autre chose qui viendrait nous bloquer, chaque fois que nous devons passer à l’action? Cette petite voix intérieure qui nous dit “je le ferai tout à l’heure, là je ne me sens pas très bien, plus tard quand j’irai mieux, je le ferai!”

 

Et la plupart du temps, tu sais quoi? Ce temps de l’action que l’on a décidé de remettre à de meilleurs lendemains peut devenir une éternité…voir toute une vie!

 

peur-interieur-exterieurA coup sûr, le problème vient de l’intérieur, de notre état d’esprit qui génère ensuite la qualité de nos pensées. Le programme interne que nous utilisons crée des logiciels de pensées qui bien souvent mènent à la peur puis à l’échec, donc un reformatage s’impose.

 

Aussi longtemps, que nous ne sommes pas conscients des faux mécanismes de pensées qui nous empêchent de faire voler en éclats cette barrière de la peur, aussi longtemps nous resterons enfermés. C’est évident!

 

Tant que nous ne nous sommes pas libérés de la peur, nous sommes comme ce que certains parents qui manquent de conscience font de leurs enfants : des marionnettes de la peur. C’est elle qui prend le contrôle dans chaque aspect pratique de notre vie.

 

Regardons au plus profond de nous et ayons le courage de demander le divorce, la peur peut-être bonne conseillère mais surement pas une bonne compagne. Donnons-nous l’opportunité de ne plus avoir le choix, mais seulement celui d’avoir peur et de le faire quand même.

 

peur-interieur-exterieurFaire les choses par soi-même et ne pas se laisser guider par la peur, mettre un pied devant l’autre, juste un petit pas, est l’occasion d’une fierté et d’une joie monumental. Penses à célébrer chacune de tes victoires chaque fois que tu surmontes ta peur. Peu importe, ce que tu penses de ton action petite ou grande (simplement dire bonjour à quelqu’un qui t’impressionne ou l’inviter à boire un verre), si tu as dépassé tes peurs, célèbre et ancre la dans ton subconscientParty smile.

 

Pourquoi le subconscient, parce que nos peurs viennent de l’intérieur et nous font agir en mode automatique sans en prendre conscience. Ce sont des schémas que nous avons inscrits dans nos manières de penser, de nous tenir et de voir le monde.

 

Dès lors que nous agissons en dehors du périmètre de la peur et que nous commençons aussi à plus RÉFLÉCHIR PAR NOUS-MÊMES, nous commençons à gouter à la délicieuse saveur de la confiance en soi.

 

Certes, c’est inconfortable voir très désagréable, mais les bénéfices sont incommensurables. C’est vrai qu’on se retrouve comme un bébé qui apprend à marcher et les chutes sont nombreuses mais chaque fois qu’on se relève c’est l’estime de soi qui gonfle et la peur qui diminue.

 

 

 LA PEUR POUR L’ETERNITE…

La confiance en soi augmente et la peur disparaît-elle pour autant? Je ne le pense pas. En tout cas celle qui vient de l’intérieur reste toujours présente. Les seules peurs sur lesquelles nous pouvons avoir une influence positive sont celles qui nous viennent de l’extérieur, celles qui découlent de certaines situations. Et c’est surtout la façon dont nous décidons d’interpréter ces expériences venues d’ailleurs qui détermine notre sentiment de peur.

 

Et tu peux continuer à repousser les limites de ta peur dans ce monde, augmenter tes capacités de résilience, continuer à prendre des risques pour que tes rêves deviennent réalités, tu expérimenteras toujours la peur. Si tu attends que la peur disparaisse pour enfin prendre ta vie main, sache que tu ne feras jamais, elle est toujours là : bonne conseillère mais mauvaise compagne.

 

Au final, même si nous continuons de grandir sur notre chemin, la peur ne nous quittera jamais. Mais nous pouvons diminuer ou couper toutes sources de communication qui viennent la nourrir (télé, radio, réseaux sociaux, relations toxiques,…etc.). Et c’est là, un de nos vrais pouvoirs sur la peur extérieure.
 

 

 

L’ACTION COMME ANTIDOTE


peur-interieur-exterieurUne autre manière de venir à bout de cette peur intérieur est d’avoir peur et de le faire quand même, passons à l’action. Je me rappelle du premier jour de l’ouverture de mon commerce et de ma première transaction avec un client, j’ai senti mon cœur battre la chamade, mes genoux trembler, ma capacité à réfléchir dans les chaussettes et j’ai fait une erreur dans le rendu de la monnaie. J’en ai pris conscience alors que le client n’avait pas encore franchi le seuil de la porte, mais j’étais tellement pétrifié que je n’ai même pas trouvé la force de le rappeler.

Alors que quelques jours après, à force de pratique c’était devenu un geste complètement banal.

 

J’avoue que cela contredit quelque peu, le fait que la peur ne nous quitte jamais, mais dans des situations bien particulières de répétition avec très peu d’enjeu, la peur intérieure peut complètement disparaître.

 

 

UN PUR BONHEUR…

Et tu sais quoi? Plus on accomplit des choses en surmontant nos peurs intérieurs et plus notre sentiment de bien-être augmente et nous donne envie d’aller encore plus loin pour découvrir de nouveaux territoires. Et tu sais quoi, encore? Avec ce nouveau défi la peur intérieur refait surface et ainsi de suite… C’est un cercle vertueux.

 

 

SEUL AU MONDE?

Et la super bonne nouvelle, c’est que tu n’es pas seul. Toutes les personnes, même celles que tu admires au plus haut point, font l’expérience de la peur et ça, personne ne te l’as dit. Dans notre société, on a tendance à faire des raccourcis et à nous montrer tout ce qui brille mais ce n’est pas tout à fait vrai. Tout le monde passe par l’épreuve de la peur intérieur.

 

peur-interieur-exterieurNous sommes tellement sûrs que nous sommes les seuls à nous trouver dans cet état, que lorsque l’on découvre que le monde entier et ses 7 milliards d’individus font partie de la même bande que nous, c’est comme une révélation!

 

C’est aussi simple que cela, et ça marche pour tous les êtres humains, nous partageons tous les mêmes sentiments tout au long de notre vie et la peur en fait aussi partie.

 

Par exemple, les personnes célèbres, sont juste des personnes qui ont poussés encore plus loin les frontières de la peur et ont dû faire face et font toujours face d’ailleurs à une peur intérieur gigantesque pour être là où tu les vois se tenir aujourd’hui.

 

La peur ne doit pas nous retenir de prendre tous les risques nécessaires pour obtenir ce que nous voulons. Allons de l’avant pour faire valoir nos idées et ce, en dépit de la peur. Prenons la peur pour un signal positif qui nous permet d’aller de l’avant et non comme un feu rouge qui nos stoppe sur notre lancée.

 

 

MIEUX DE LE FAIRE QUE DE REGRETTER…

Tu vas surement me dire “c’est cool Biyémé” mais dis-moi pourquoi je me casserai la tête à prendre des risques pour vivre la vie de mes rêves au lieu de rester là bien tranquille même si cette vie ne me convient pas totalement?

 

Et bien parce que l’un dans l’autre, tu te mets dans une situation où tu n’es pas vraiment à ton aise. Or, il vaut mieux être mal à l’aise en tentant d’aller de l’avant que d’être malheureux ou aigri pour le restant de sa vie parce que nous n’avons pas goûté au sel de la vie.

 

Et le plus marrant dans tout çaSmile, c’est que les gens qui ne veulent pas prendre le moindre risque dans leur vie (ce qui pourtant leur donnerait bien plus de pouvoir), sont les mêmes personnes qui sont les plus obsédés par la peur de tout ce qui ne contrôlent pas dans leur vie. Ce sont les plus angoissés, ils ont peur à en mourir!

 

Toujours inquiet du futur, jamais satisfait du présent. Toujours en train de vivre avec la peur au ventre “Et si ceci arrive…? et si cela se passe comme cela…? Pour ma part, la seule réponse qui vaille est “Je suis responsable, responsable de ma vie!”

 

Tu ne réalises pas que tu vis la peur au plus profond de ton âme, tout au long d’une vie, aussi longtemps que les éléments extérieurs qui te font peur ne te tombent réellement dessus. Et soudain, tu constates que ce qui te faisait peur avant, n’est rien en comparaison de la peur engendré par cette nouvelle situation. Donc, à quoi bon?

 

Métamorphosons la peur intérieur et faisons-en une amie qui nous accompagnera dans toutes les aventures de la vie, toutes plus passionnantes les unes que les autres.

 

Et toi, dis-moi quelle aventure vas-tu tenter aujourd’hui pour dépasser tes peurs intérieurs?

 

 

 

Du fond du cœur,

Fait avec Red heart

Biyémé      

 

       

 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.