ÉTAT D’ESPRIT FIXE VS. ÉTAT D’ESPRIT DE CROISSANCE

 

etat-d-esprit-de-croissance_etat-d-esprit-fixe

 

“Souvenez-vous, aucun effort n’est plus nécessaire pour viser haut dans la vie, pour exiger l’abondance et la prospérité qu’il n’est nécessaire pour accepter la pauvreté et la misère.” ~ Napoleon Hill

 

Carol Dweck, psychologue de l’université de Stanford, raconte dans son livre, Changer d’état d’esprit : une nouvelle psychologie de la réussite (livre pour le grand publique) qu’il existe deux types d’état d’esprit : un état d’esprit fixe et un état d’esprit de croissance. Ces états d’esprit, sont ce que tu considères comme ta personnalité.

 

Un état d’esprit fixe, est celui où l’on suppose que notre caractère, notre capacité créative et notre intelligence sont des traits fixes qui ne peuvent pas être modifiés. Les gens qui pensent cela, croient que leurs capacités de base sont celles avec lesquelles ils sont nés et qu’ils en exploiteront seulement une certaine quantité limitée.

 

Les personnes ayant un état d’esprit fixe veulent souvent paraître intelligentes parce qu’elles ne croient pas que leur intelligence peut évoluer. Elles ont surement peur d’apparaître “bête” aux yeux des autres, croyant qu’une fois qu’elles auront été considérées comme tel (d’après elles bien sûr!), on les considèrera comme cela pour toujours.

Certaines pensées communes d’un état d’esprit fixe :

 

  • Sois je suis bon dans quelque chose, sois je ne le suis pas
  • Je ne peux plus apprendre maintenant, c’est trop tard
  • Ça ne sert à rien d’essayer, si je dois échouer
  • Je lutte toujours contre/avec…
  • Je remets toujours au lendemain
  • Je ne suis pas créatif
  • C’est dur pour moi de perdre du poids

 

De l’autre côté, un état d’esprit de croissance, c’est la croyance que tes capacités et tes compétences vont grandir et se bonifier avec le temps et l’expérience. Si tu as ce type de croyance, tu crois que tu peux devenir plus intelligents, que la somme de tes efforts à un impact sur ta réussite et qu’avec discipline et persistance tu peux encore apprendre.

 

Un état d’esprit de croissance implique que tu penses que tes capacités de base sont seulement le point de départ de ton réel potentiel. Un état d’esprit de croissance engendre une passion pour l’apprentissage plus qu’un besoin que les autres soient d’accord avec lui.

 

 

Certaines pensées communes d’un état d’esprit de croissance :

 

  • Je peux toujours m’améliorer dans n’importe quel domaine au travers de la pratique.
  • Je peux apprendre ce que je veux ou ce dont j’ai besoin, exactement lorsque j’ai besoin de l’apprendre.
  • Je vois les échecs comme une opportunité d’apprendre, de me ressaisir et de faire mieux la prochaine fois.
  • Je peux toujours faire mieux dans quoi que ce soit, si je le veux mais cela demandera des efforts.
  • L’effort et la détermination sont les moyens de mesurer mes résultats.
  • J’adore apprendre et progresser, et apprendre est un but dans la vie pour moi.

 

 

Il existe des différences clés fondamentales entre un état d’esprit fixe et de croissance. Une d’entre elles sont les défis. Une personne avec un état d’esprit fixe évitera les défis, souvent par peur de l’échec. Elle peut se cacher derrière toutes sortes d’excuses (“mon père!, ma mère!, ma couleur de peau, mon origine social!”…etc.) pour fuir ses responsabilités. Une personne avec un état d’esprit de croissance est excitée (voire surexcitée!) par les défis. Elle trouve cela engageant et c’est une opportunité d’apprendre des choses précieuses à partir de ces expériences.

 

Un autre clé fondamentale est la manière totalement différente dont chacun fait face aux erreurs et aux critiques. Une personne avec un état d’esprit fixe est gênée par le fait de commettre des erreurs. Elle blâme les autres, se plaint et est sur la défensive lorsque vient l’heure de la critique. Une personne avec un état d’esprit de croissance voit les erreurs comme des leçons d’apprentissage. Elle est moins enclin à prendre les critiques de manière personnelle. Elle est ouverte à la critique sachant que cela va l’aider à s’améliorer pour faire mieux la prochaine fois.

 

Si tu trouves que tu as un état d’esprit fixe et que tu veux vraiment changer, tu peux le faire. Par contre, cela demande de la pratique, de la détermination, d’être plus attentifs à tes pensées et aux réactions que tu as l’habitude d’avoir dans certaines situations. Avec ces efforts, tu bénéficieras d’un état d’esprit d’ouverture et de croissance qui pourra te mener à la réussite dans chaque aspect de ta vie

 

 

Amour et Gratitude❤

Biyémé

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.