CONFINEMENT : CONSEILS POUR TRAVAILLER DE CHEZ SOI EFFICACEMENT

 

travailler-de-chez-soi

 

 

Plus qu’un partage en faveur d’un travail, qui consiste à échanger son temps pour de l’argent, cet article s’adresse davantage aux femmes et aux hommes qui ont réussi à court-circuiter la spirale métro-boulot-dodo au profit d’une activité épanouissante qui leur permet de passer plus de temps avec leurs proches, en tout cas si tel était leur souhait.

 

Toutefois, tout le monde pourra y trouver son compte, le message est universel.

 

Travailler de la maison signifie sûrement que tu travailles comme employé pour une société, laquelle te permet d’avoir ton bureau à domicile et de bénéficier de tout le bien être que cela peut procurer. Ou bien que tu travailles tout simplement à ton compte sur la base de contrat en freelance par exemple.

 

Quoi qu’il en soit, dans ces 2 cas tu travailles à la maison, que ton bureau consiste en un simple ordinateur portable ou en un vrai bureau aménagé dédié à ton emploi.

 

Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont capables de travailler de la maison grâce à internet, un outil formidable pour relier les femmes et les hommes entre eux. Mais aussi grâce aux logiciels hébergés dans le Cloud. Cette technologie donne la possibilité de travailler de n’importe quel endroit pourvu que tu aies internet.

 

Certaines personnes pensent que travailler de la maison est plus facile que de travailler au bureau, personnellement je ne le pense pas (je t’explique plus bas les qualités requises pour en faire une réussite). Il faut juste se mettre dans l’état d’esprit approprié et comprendre, ce que cela implique en termes de bénéfices mais aussi de responsabilités.

 

A l’avenir beaucoup de sociétés, vont sûrement embaucher de plus en plus de personnes qui utilisent leur domicile comme base de travail. Une des raisons à cela, est le fait que cela leur permettra de faire de grosses économies sur l’achat ou la location de leurs infrastructures. Finalement, des bénéfices en perspectiveclip_image002.

 

Réalises que tu pourrais peut-être effectuer ton travail depuis n’importe quel endroit. Si c’est ton cas, tu pourrais convaincre ton patron de te permettre de travailler de la maison. Tu dois juste savoir comment présenter cette opportunité.

 

Tables des matières

Les qualités requises pour travailler de la maison

Les meilleurs conseils pour travailler de la maison

Pour les parents

Pour combattre la solitude

Exercices pour combattre la prise de poids

Pour un espace restreint

Contre les distractions courantes

Contre le manque de discipline, de structure et de motivation

Face aux interruptions constantes

 

LES QUALITÉS REQUISES POUR TRAVAILLER DE LA MAISON

 

travailler-de-chez-soi

 

Avant de te présenter les conseils  pour faire de ton travail à la maison un véritable succès, voyons voir ce que cela implique. Tout n’est pas rose, mais pour celles et ceux qui sauront s’y prendre, le rêve peut devenir réalité. Il y a des traits de caractère que les personnes qui travaillent à la maison doivent posséder ou développer. Alors que le travail à domicile offre de nombreuses opportunités que travail dans un bureau n’offre pas, tout le monde n’est pas fait pour ça.

 

Compétences Techniques – Aujourd’hui, pour travailler à domicile tu auras besoin de compétences axées sur la technique qui te permettre de savoir télécharger, uploader et utiliser les logiciels dont tu as besoin pour réaliser ton travail.

 

De nombreuses Capacités – Personnes ne viendra dans ton bureau pour réparer ton ordinateur, ton imprimante, ou tout autre chose. Tu dois avoir différentes compétences qui te permettent de travailler de manière indépendante sans avoir à appeler qui que ce soit pour le faire pour toi. Si tu n’es pas à l’aise avec ça, tu dois chercher à t’améliorer.

 

Motivation et Autodiscipline – Tu dois être capable d’organiser ton propre agenda et maintenir un haut niveau de motivation pour le respecter le plus scrupuleusement possible quand tu l’as décidé. Si tu es facilement distrait par les choses qui t’entourent et que tu ne peux pas te motiver pour abattre le travail qui t’incombe, tu devras améliorer ton autodiscipline pour être vraiment à ton aise

 

Objectifs SMART – C’est à dire des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis sont nécessaire pour travailler de la maison et faire sûr que les choses soient faites dans un délai acceptable. Si tu n’es pas capable de définir des objectifs, je te conseille d’utiliser cette méthode pour être capable de travailler de la maison. En effet, même si tes horaires sont flexibles, tu as tout de mêmes des délais à considérer.

 

Une énorme Confiance en Soi – Le travail à domicile nécessite beaucoup de confiance car tu ne vas pas retrouver les ambiances de travail et tout son environnement. Tu dois avoir une confiance intérieure profonde qui te permets de connaître tes qualités réelles ce qui te permettra de passer aisément aux travers des critiques.

 

Etre Organisé – Cela ne veut pas dire que ta maison doit être propre, mais plutôt que tu dois être capable de mettre en place une méthode organisationnelle qui t’es propre, sur la manière dont tu conduiras ton travail et surtout qui marche pour toi. Ce qui est magnifique avec le travail à la maison, c’est que c’est toi qui choisis tes propres méthodes la plupart du temps. Mais si tu ne parviens pas à créer une méthode ou à suivre la méthode de quelqu’un d’autre pour en faire la tienne, tu pourrais avoir pas mal de problèmes pour respecter les délais, ce qui augmentera ta dose de stress.

 

Savoir à quel moment Dire Non – Pas seulement aux autres, mais aussi à soi-même. Il est très facile de se mettre à travailler tout le temps lorsque sa maison est devenue son bureau. Tu dois savoir lorsque la journée s’arrête afin que tu puisses trouver un équilibre travail / vie personnelle.

 

Travailler à la maison peut-être magnifique et horrible à la fois. Si tu as besoin de relations et d’être proches des gens, alors cela pourrait-être difficile pour toi. Mais certaines personnes prospèrent dans un environnement de travail à domicile. Si tu as ces caractéristiques, tu devrais bien travailler à domicile.

 

Maintenant, voyons voir les meilleurs conseils pour travailler à la maison…

 

 

LES MEILLEURS CONSEILS POUR TRAVAILLER DE LA MAISON

 

travailler-de-chez-soi

 

ACTIVITE PHYSIQUE ET ALIMENTATION SAINE – Aux premiers abords, ce conseil peut paraître étrange, mais si tu appliques cela, tu te sentiras plus alerte au lieu de te sentir mou, malade, fatigué et déséquilibré. Tu dois intégrer toutes les parties de ta vie dans ta journée. Et il est vrai, que cela est plus difficile lorsqu’il n’y a pas de délimitation claire entre le travail et la vie à la maison. Ce conseil fait partie des tes besoins les plus fondamentaux, si tu ne le respecte pas, tu impactes très fortement l’efficacité des conseils qui vont suivre.

 

AMÉNAGER SON ESPACE DE TRAVAIL – Même si tu n’es pas capable de dédier un espace pour ton lieu de travail, au moins mets en place un espace organisé pour le travail. Le multitâche n’est pas vraiment recommandé, toutes les études le montrent. Donc, prépare un espace où tu peux être concentré à 100% lorsque tu travailles.

 

METTRE EN PLACE DES SYSTÈMES – Qu’il s’agisse d’un simple classement (bannette, pochettes,…) ou d’un système de gestion en ligne, peu importe. Tu as besoin de systèmes, de processus et de la compréhension qui te permet de les suivre. Tu seras plus productif, tu élimineras les barrières quotidiennes et te préparera au succès. Par exemple, juste le fait d’utiliser une application qui te permets de partager des évènements et des agendas et de les publier sur internet ou sur un site web, de la synchroniser avec ton téléphone puis planifiez le tout, te sera d’une aide précieuse.

 

DEMANDER UN AVIS – Souvent, travailler à la maison nous isole, mais si tu demandes régulièrement l’avis de personnes extérieurs avec lesquelles tu travailles ou non tu seras capable de continuer à donner le meilleur de toi-même et de continuer à t’améliorer.

 

TRAVAILLER SELON UN HORAIRE RÉGULIER – Il est très facile de se mettre à travailler pendant toute une journée lorsque l’on travaille de chez soi. L’idéal est de programmer un plan de travail qui ne te donne pas le sentiment de travailler tout le temps. Le contraire est aussi vrai, si tu ne planifies pas ton travail et ta vie personnel. L’un peut empiéter sur l’autre, ce qui rend difficile de bien faire.

 

CÉLÉBRER LE TRAVAIL BIEN FAIT – Lorsque tu travailles seul, tu n’as pas souvent l’occasion de recevoir les félicitations de tes collègues, félicitations que tu aurais reçu dans un cadre de travail traditionnel, mais tu devrais célébrer les différentes étapes atteintes et tes différentes réalisations.

 

 

POUR LES PARENTS

 

travailler-de-chez-soi

 

Ce n’est pas parce que tu n’entres pas dans un bureau tous les jours que ton temps n’est pas précieux ou que ta vie est automatiquement plus facile. Ta salle à manger est devenu ton espace de travail et comment faire avec les enfants? Voici quelques solutions pour faciliter la transition.

 

AVOIR UN PLAN A L’AVANCE – Il est nécessaire d’en avoir un. Les enfants ont besoin d’un autre endroit où se retrouver, s’amuser pendant que tu travailles (bien évidemment, si ton domicile te le permets). Vouloir l’appliquer au moment où tu en auras le plus besoin risque d’être plus délicat.

 

AJUSTES TES HEURES DE TRAVAIL – Si tu dois travailler sept heures par jour, cela ne signifie pas que tu dois travailler sept heures d’affilés (en général, on ne voit ça qu’à la maison). Commence ta journée de travail très tôt lorsque la famille dort encore et opte pour le travail du soir lorsque la famille commence à s’épuiser et est moins susceptible de t’interrompre.

 

GARDE UN ESPACE DE TRAVAIL SÉPARÉ – Avec une porte de préférence. Lorsque les enfants sont à la maison, la porte donne l’occasion de marquer physiquement ton périmètre de travail et c’est plus concret pour les enfants. Cela permet de vraiment s’isoler.

 

ATTRIBUES DES TACHES – Attribues des tâches à tes enfants. Laisses les t’aider dans les tâches ménagères de la maison. Cela les rends responsables, autonomes et te donnes un peu plus de temps supplémentaires. Quand ils seront un peu plus âgés, ils sauront déjà faire pas mal de choses.

 

EXPLICATIONS – Expliques à tes enfants de ne te déranger qu’en cas d’urgence, en d’autres termes du sang, un verre brisée,…etc.

 

 

POUR COMBATTRE LA SOLITUDE

 

travailler-de-chez-soi

 

Pour certains le travail à la maison peut-être un malédiction ou une bénédiction. L’avantage est la liberté personnelle. L’inconvénient, le manque d’interaction sociale. Plus de réunions le matin, plus de discussions autour de la machine à café, plus de déjeuners dans la salle de pause ou de fêtes d’anniversaires pour les collègues.

 

Alors que beaucoup de gens peuvent s’épanouir dans la solitude, il peut tout de même arrivé que même des introvertis ressentent la solitude. Les liens sociaux sont importants pour notre santé émotionnelle. Alors comment surmonter la solitude du travail à domicile? Voici 3 conseils :

 

FAIRE UNE PROMENADE – Un peu de soleil et d’air frais peuvent aider à remonter le moral et à libérer ton esprit. En d’autres mots, tu te sentiras plus heureux et plus énergique si tu mets un peu plus de mouvement dans ta journée.

 

MÉDIAS SOCIAUX – Utilises les médias sociaux pour te connecter avec tes amis et tes proches. Alors que tu devrais l’utiliser avec modération, c’est un excellent moyen de rester en contact avec les gens du monde entier. Utilises un temps bien défini et passé ce délai, ne te laisse pas prendre dans les sables mouvants des réseaux sociaux et déconnectes-toi.

 

APPELS TELEPHONIQUES – Chaque jour passe quelques appels téléphoniques ou utilises un logiciel qui te le permet avec vidéo et partage d’écran via internet. Tu n’as pas besoin de passer beaucoup de temps sur chaque appel pour qu’il te procure un excellent sentiment de connexion avec les autres.

 

Parce que tu te sens isolé à la maison et seuls au monde, ne laisse pas ton travail en pâtir. Mais rassures-toi il est contre-nature de ne pas pouvoir interagir avec autrui.

 

 

EXERCICES POUR COMBATTRE LA PRISE DE POIDS

 

travailler-de-chez-soi

 

Assis toute la journée n’est pas bon pour le corps. Cela est particulièrement vrai, si tu gardes si tu gardes des friandises et une grande bouteille de soda sur ton bureau.

 

Je sais, c’est quand tu as un petit creux…clip_image004

 

POUBELLE – Ton premier exercice est très simple et il va consister à mettre toutes tes collations chargées de sucres à l’endroit qui leur sont le plus appropriés : la poubelle. Lorsque tu travailles, que tu te concentres et que tu réfléchis tu brûles des calories sans même t’en rendre compte. Tu perds donc déjà du poids, alors pourquoi rajouter cette M**** dans ton estomac?!

 

BOIS DES JUS DE LÉGUMES – Lorsque tu as soif, tu as souvent faim donc tu manges parce que tes sodas sont une pile de sucre blanc en morceaux et tes boissons diététiques un cocktail de produits chimiques digne d’une bombe atomiqueclip_image002[1]. C’est une des raisons pour lesquelles tu te plains d’avoir faim tout le temps.

 

Lorsque tu as besoin d’une collation, prends des fruits frais ou des noix crues. Mange des repas sains, équilibrés avec des aliments naturels les moins transformés possible pour éviter d’avoir faim 30 minutes plus tard.

 

Exercices faciles

 

Il existe de nombreux exercices que tu peux faire pour fuir “l’enfer” de la position assise. La plupart ne te coûteront pas grand chose.

 

MACHINES DE SPORT – Si tu es comme la plupart des gens, tu possèdes une machine de sport dans un coin de ta maison qui sert à tout sauf à faire du sport. Fais-en tous les jours pendant 1 mois. A ce moment-là tu en aura pris l’habitude. Et décide combien de temps tu vas en faire au quotidien et respecte ça.

 

DVD / COURS EN LIGNE – Cette étape peut être effectué avec un équipement à faible coût, un dvd pédagogique, un Smartphone, une tablette, un ordinateur et un espace restreint (fitness, yoga, méditation guidée,…)

 

SUR PLACE – Tu ne peux pas te permettre de t’acheter une machine de sport? Achète une corde à sauter ou cours sur place pour augmenter ton rythme cardiaque.

Jumping jacks, squats, pompes seront également bienvenues.

 

HIIT – (de High-Intensity Interval Training) Entrainement fractionné de haute intensité. C’est un moyen efficace d’obtenir un bon entrainement en peu de temps. Tu alternes de courtes périodes d’efforts intenses avec un temps de récupération. Et tu répètes ce cycle plusieurs fois. Bien sûr, cela demande d’être déjà aguerri à la pratique du sport de façon régulière. Vois ton médecin si nécessaire.

 

Tu devras également inclure une alimentation saine. Assures-toi que les aliments que tu consommes te fournissent une richesse en micro nutriments et non un alimentation vide (de sensWinking smile) et d’apports nutritionnels. Plus de fruits, plus de légumes aussi bruts que possible.

 

Voici également un entrainement de 7 minutes basé sur une étude scientifique de l’American College of Sports Medecine and Physical Fitness qui prouve les bénéfices sur le poids et la composition corporelle. Tu as seulement besoin de ton poids corporel, d’un mur et d’une chaise. Voici un lien :

 

https://www.youtube.com/watch?v=ECxYJcnvyMw

 

Ne laisses pas la position assise, ruiner ta santé. Lève-toi et bouge!

 

 

POUR UN ESPACE RESTREINT

 

travailler-de-chez-soi

 

DEBARRAS – Regarde dans ta maison et débarrasse-toi des choses que tu n’as pas utilisés depuis plus d’un an. Cela peut libérer de l’espace supplémentaire et lever des fonds.

 

CHAMBRE D’AMIS – Débarrasse-toi du lit et procure-toi un canapé lit ou un futon. La pièce peut servir de bureau sauf pour les quelques fois par an où tu as de la compagnie.

 

PLACARD – Un placard de rangement peut-être transformé en un espace de travail en faisant preuve d’une bonne dose d’ingéniosité. Lorsque tu as fini de travailler, tu peux fermer la porte et en plus, personne ne saura que ton bureau est en désordreclip_image006.

 

ESCALIER – Tu peux peut-être créer un espace de travail sous un escalier.

 

UN COIN – Créer un coin pour ton bureau dans ta chambre ou ta salle à manger est souvent la seule solution.

 

Voici quelques idées pour utiliser efficacement ton espace

 

BANETTE DE BUREAU – Utilise des banettes de bureau pour garder le tout organisé. Cela empêchera tes documents de dépasser de l’espace.

 

RESSOURCES EN LIGNE – Utilise des ressources en ligne pour stocker ton travail afin de ne pas te retrouver avec une pile insurmontable de papier. Achète des livres numériques à lire sur applications pour réduire le besoin d’étagères.

 

4 en 1 – Si tu as besoin d’un fax, d’un scanner et d’une photocopieuse, essaye d’obtenir une imprimante avec toutes les fonctions afin de ne pas avoir plusieurs machines qui prennent de l’espace.

 

PANNEAUX – Place de petit panneau perforés sur le mur avec de petites boîtes ou des paniers pour ranger stylos et trombones.

 

TABLEAU BLANC – Un tableau blanc est une bonne solution pour te rappeler de tes brillantes idées ou t’aider à te souvenir de délais importants.

 

ETAGERES FLOTTANTES – Les étagères flottantes peuvent fournir un espace supplémentaire en allant en hauteur plutôt qu’en largeur.

 

BUREAU PLIANT – Plier un bureau vers le bas du mur peut fournir un espace de travail supplémentaire en cas de besoin. Tu peux utiliser des charnières de piano pour le fixer au mur.

 

Et n’oublies pas que dans un espace restreint, l’organisation est la clé. Garde tout à sa place pour ne pas avoir à passer ton temps à chercher des choses.

 

 

CONTRE LES DISTRACTIONS COURANTES

 

travailler-de-chez-soi

 

Notre vie moderne défile à une vitesse folle (cf. “Et si on arrêtait de se plaindre… de temps en temps!”) et est extrêmement bruyante. Il y a toujours quelque chose pour attirer notre attention et qui tente de nous sortir du moment présent.

 

Mais le travail doit être fait, alors comment combats-tu les distractions?

 

INTERNET – Reste déconnecté d’internet. Choisis une certaine heure chaque jour pour lire tes e-mails et consulter les médias sociaux. Sinon, restes à l’écart. Cela peut-être un énorme aspirateur de temps si tu n’apprends pas à le contrôler. Lorsque tu dois être sur internet, ferme tout sauf la page sur laquelle tu dois être à ce moment-là.

 

SEPARATION – Ferme la porte de ton bureau. Mets un panneau “Ne pas déranger” sur la porte avec l’heure à laquelle tu comptes finir. Si tu n’as pas de pièces séparée, explique à ta famille que le petit coin de la salle à manger est ton bureau et doit être traité comme tel. Lorsque tu es devant ton ordinateur tu ne peux pas gérer les petits problèmes.

 

EXPLICATIONS – Expliques à tes enfants de ne te déranger qu’en cas d’urgence, en d’autres termes du sang, un verre brisée,…etc.

 

TACHES IMPORTANTES ET URGENTES – Détermines la tâche que tu évites le plus. Alors fais-la maintenant! Pas de procrastination, pas d’excuses. Tu pourras la corriger ou l’améliorer plus tard. Souvent éviter une tâche importante et urgente nous trotte dans un coin de la tête et nous empêche d’être productif pendant toute la journée.

 

ALIMENTATION – Si tu fais partie de ceux qui prennent encore un petit déjeuner, qu’il soit le plus sain et équilibré pour toi. En somme que 30 minutes après, tu ne sois pas en train de chercher une collation. Si ton taux de sucre dans le sang est bas, tu auras du mal à te concentrer. Une alimentation saine et naturelle améliore la productivité.

 

HYDRATATION – Gardes un jus de légumes près de toi. Rester hydraté aide ton corps physique et ta concentration mentale. Eloignes-toi des boissons sucrées qui te donne la pêche sur le moment et te plante une heure plus tard.

 

PAUSES – Fais des courtes pauses toutes les heures. Promènes-toi, va aux toilettes ou regardes par la fenêtre. Reviens ensuite, encore plus disposé à travailler.

 

MUSIQUE – Si cela peut t’aider mets une musique approprié en arrière-plan. De cette façon, tu ne seras pas déranger par le bruit extérieur tel que les aboiements de chiens, le bruit des déchets jetés à la poubelle ou la télévision dans l’autre pièce.

 

Notre vie moderne est pleine de distractions. En travaillant à la maison, tu dois trouver des moyens de rester concentré. Il n’y a personne pour te pousser à faire le travail. Tu es le patron, le PDG et l’abeille ouvrière. Plus tôt tu commences, plus tôt tu auras terminé.

 

 

CONTRE LE MANQUE DE DISCIPLINE, DE STRUCTURE ET DE MOTIVATION

 

travailler-de-chez-soi

 

Certains jours, il est difficile de se motiver. Si tu veux jouer aux jeux vidéo au lieu de travailler, il n’y a pas ton patron derrière toi ou de répercussions immédiates.

 

Voici quelques idées pour démarrer :

 

PLANIFICATION – Planifies ta journée à l’avance. Commences par ce qui a le plus de valeur pour toi. Enumères tout ce que tu veux faire ce jour-là et écris 1,2 ou 3 à côté de chaque tâche. Les 1 sont les projets sur lesquels tu dois travailler aujourd’hui. Les 2 sont les choses sur lesquelles tu aimerais travailler si possible et les 3 sont des choses qui pourraient attendre la semaine suivante. Ne tombes pas dans le piège d’être occupé à des tâches qui n’ont que peu de valeur.

 

NAVIGATEUR – Fermes la fenêtre de ton navigateur. Pas de réseaux sociaux, de tweets ou de lectures des nouvelles lorsque tu es censé travailler.

 

TRAVAIL EN BLOC – Travailles en bloc de temps courts. Règles une minuterie pendant 30 minutes et travailles sur un projet pendant ce temps. Ensuite, lèves-toi et promènes-toi pendant 5 à 10 minutes. Puis travaille encore pendant trente minutes.

 

CONCENTRER – Effectues une seule tâche à la fois et accorde toute ton attention à cette tâche. Lorsque tu ne peux plus te concentrer, lèves-toi et fais une courte promenade. Laisses ton esprit s’éclaircir et reviens à ton ordinateur avec une nouvelle énergie.

 

PERIODES PRODUCTIVES – Détermines tes périodes les plus productives. Certaines personnes travaillent mieux tôt le matin, d’autres tard le matin ou l’après-midi. Quelques uns sont des oiseaux de nuits où leur travail le plus créatif est à 2h00 du matin. Planifie ton emploi du temps autour de tes heures les plus productives. Fais tes tâches les plus importantes de la journée pendant cette période.

 

IDEES BRILLANTES – Lorsque tu as une super idée pendant que tu travailles sur autre chose, prends une seconde, note la dans ton document d’idée ou dans ta spirale. Retournes ensuite à ton travail. L’idée est sauvegardée en toute sécurité pour une autre fois.

 

FIN DE JOURNEES – A la fin de ta journée passes en revue ta liste de tâches. Marquer d’un signe tes tâches accomplies te procureras un grand sentiment d’autosatisfaction qui te pousseras à faire toujours mieux le lendemain. Commence ta liste de projets pour demain.

 

NOURRIR LA MOTIVATION – Rappelles toi ce qui te pousse à travailler. Trouve une photo qui représente ta motivation. Place la au-dessus de ton ordinateur et rappelles toi toujours pourquoi tu fais ce que tu fais.

 

 

FACE AUX INTERRUPTIONS CONSTANTES

 

travailler-de-chez-soi

 

Rester concentré sur tâche peut relever du parcours du combattant lorsque tu travailles à domicile. Les enfants se battent, ton(a) compagnon / compagne veut que vous sortiez la poubelle, le chien fait des cercles devant la porte d’entrée parce qu’il attend sa promenade…etc.

 

Comment gères-tu les interruptions constantes quand ton bureau est à domicile? Voici de nombreux conseils pour t’aider.

 

ESPACE ISOLE – Aies un espace isolé pour ton bureau si possible. Une pièce dans laquelle tu peux entrer, mettre la note “Ne pas déranger” sur la porte, et la fermer. Tout le monde n’a pas cette chance. Et même si tu l’as, il y a probablement d’autres choses qui viendront mettre ta concentration au défi.

 

INFORMER L’ENTOURAGE – Informes ta famille de ton emploi du temps et respectes le autant que possible. Si tu vas travailler pendant 2 heures après le diner, dis leur que tu seras prêt à jouer ou à lire une histoire au coucher à 20h00. Et surtout, respectes ta promesse.

 

ATTRIBUES DES TACHES – Attribues des tâches à tes enfants. Laisses les t’aider dans les tâches ménagères de la maison. Cela les rends responsables, autonomes et te donnes un peu plus de temps supplémentaires. Quand ils seront un peu plus âgés, ils sauront déjà faire pas mal de choses.

 

MULTITACHES – Ne sois pas multitâche. Garder 2 ou 3 projets en tête t’empêchera de bien réussir l’un d’eux. Fais une chose à la fois et concentres-toi sur elle.

 

E-MAILS – Prévois deux moments dans la journée pour vérifier tes mails. Réponds ou supprime puis continue. Désabonnes-toi de toutes les listes qui n’ont pas de réelles valeurs.

 

RESEAUX SOCIAUX – Vérifies-les une fois par jour et définies une limite de temps à t’y consacrer

 

INTERNET – Si tu travailles sur un projet qui ne nécessite pas de recherches sur internet, déconnectes-toi et fermes le navigateur.

 

LE MOUVEMENT – Travailles pendant une période déterminée puis lèves-toi, prends de profondes respirations, promènes-toi,… Assis de longues heures sur ta chaise n’est pas bon pour toi et tu te sentiras épuisé. De plus, il se pourrait que tu aies mal au dos à la fin de la journée. Bouger, te donnera plus d’énergie et t’aidera à penser plus clairement lorsque tu travailleras.

 

TELEPHONE – Eteins ton téléphone. Vérifie les messages pendant que tu es en pause. Planifie tes réunions par téléphones ou tout autre application. Et en dehors des heures de rendez-vous, ne réponds pas au téléphone.

 

A PROXIMITE – Gardes un jus de légumes et quelques collations saines à proximité afin de ne pas avoir à courir à la cuisine. Et seulement, si tu travailles pendant la fenêtre d’heures consacré à ton repas.

 

TACHES MENAGERES – Conserves les tâches ménagères pour la fin de ta journée de travail. N’essayes pas de mélanger tâches professionnelles et ménagères. Tu finirais par ne faire aucune tâche correctement.

 

MUSIQUE – Mets de la musique pour couper le bruit de fond du camion à ordures ou les aboiements du chien du voisin. Découvres la musique qui te convient. Certains veulent de l’énergie (du rock, du rap…) d’autres préfèrent la musique classique.

 

RITUELS – Trouves un rituel qui te donne envie de travailler. Ton esprit saura que par exemple, que lorsque tu mets du jazz, allumes une bougie et t’assoies à ton bureau, c’est l’heure du travail. Cela va t’aider  à te lancer plus rapidement.

 

Mais pour finir, le vrai secret est de trouver ce qui fonctionne pour toi. Fais ce que tu dois faire pour t’assurer de rester entièrement concentrer sur ton travail jusqu’à ce que la tâche que tu accomplis soit terminée.

 

 

 

Bon courage, et surtout beaucoup deRed heart

Biyémé

 

 

Cet article participe à l’évènement “Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” du blog Blogueur Pro. J’apprécie ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

retour vers le haut

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.