COMMENT L’ALIMENTATION AFFECTE TON HUMEUR

 

 

alimentation-affection-de-l-humeur

 

Peu de choses affectent notre état d’esprit, c’est à dire notre humeur, aussi profondément que l’alimentation. Est-ce que tu te rappelle dans quel état tu t’es retrouvé le jour ou tu as du sauté un repas? A quel point tu es devenu irritable, voire les maux de tête qui s’en sont suivi?

 

Les femmes poussés à manger du chocolat par une mystérieuse force hormonale lors du cycle prémenstruel sont un bon exemple de l’effet de l’alimentation sur notre humeur. Même si ici les hormones sont aussi responsables de ce comportement alimentaire.

 

Je tiens aussi à ajouter que d’après ma maigre expérience, la majorité des symptômes dépendent aussi fortement de la nature de ton alimentation au quotidien.

 

Voila pourquoi une alimentation des plus naturelles et la plus “brut” possible est très bénéfique et nous évites de tomber dans la majorité de ces travers.

 

En plus des liens émotionnels que nous entretenons autour de la nourriture, comme l’associer à la fête ou au divertissement, il y a aussi le côté physiologique qui affecte notre humeur.

 

Nous avons tous en mémoire, des scènes de crise dans les supermarchés ou des enfants se lancent dans des pleurs pas possibles dans les rayons de céréales. Ou bien à la caisse ou en tête de gondoles ou ont été placés les bonbons pour pousser aux achats impulsifs.

 

Je ne sais par pour toi, mais je n’ai jamais vu de telles explosions dans le rayon des fruits et légumes bio et plus particulièrement sur une cagette de brocoli.Winking smile

 

 

LE SUCRE…

 

Nous sommes tout à fait prédisposés et équipés pour manger du sucre, c’est l’une de nos principales sources d’énergie. Mais comme beaucoup de choses dans ce monde qui tentent de nous éloigner de la réalité (de la vérité), il y a sucre et sucre.

 

alimentation-affection-de-l-humeurEt bien souvent, pour combler un vide ou gérer une émotion la plupart des gens recherchent instinctivement des aliments réconfortants riches en glucides, que le corps convertit immédiatement en sucre dans le sang lors de la consommation.

 

Consommer des aliments transformés et raffinés qui contiennent des quantités exorbitantes de sucres et d’ingrédients artificiels et pratiquement aucune fibre alimentaire, nous plonge dans “l’enfer” du sucre dans le sang.

 

Même les amidons cuits que certains considèrent comme sains comme les pommes de terre, le riz et les pates sont rapidement transformés en sucres simples dans le corps.

 

Cela donne une explosion immédiate de fausse énergie et un sentiment de bien-être de courte durée. S’ensuit une déception désagréable avec une chute vertigineuse du taux de glucose (sucre) dans le sang que les experts appellent hypoglycémie.

 

Et pour se sentir à nouveaux joyeux et détendu après ce pic de plaisir suivi de cette phase de déception, que fait-on? Ce qui rend d’ailleurs les gens grincheux, épuisés et incapables de se concentrer.

 

Et bien, on en redemande et on en rajoute. Le corps nous oblige à lui fournir à nouveau son “shoot” d’aliments addictifs qui lui a procuré son envolée au 7ème ciel la première fois.

 

Tu as maintenant une idée un peu plus précise de la façon dont se met en place toutes les addictions et dépendances. C’est un cercle vicieux, plus tu en as et plus tu en veux, c’est sans fin. C’est comme cela que beaucoup de personnes passent toute leur journée à manger sans pouvoir s’arrêter.

 

 

LE MECANISME

 

Ce n’est pas de leur faute, hormis le choix de porter ces aliments dans leur bouche. Pour le reste, ils sont sous le contrôle de l’alimentation, c’est la nourriture qui détermine leur vie, leur rapport aux autres, leur niveau d’énergie, leur capacité d’adaptation, etc.

 

Donc, il faut le voir comme une maladie et des malades drogués à qui on peut venir en aide. Quand on est conscient de cette donnée, il est beaucoup plus facile d’accompagner une personne. Car là, il n’est plus question de bonne volonté ou mauvaise volonté.

 

Nous sommes là à la source du problème, qui seul peut mener à un résultat durable.

 

Je ne sais pas si tu bois du café, mais si c’est le cas, as-tu déjà essayé d’être de bonne humeur, de te réjouir de la vie et d’abattre une quantité considérable de travail, alors que tu étais en manque de caféine?

 

Si tu bois du café, tu comprends très bien de quoi il s’agit, n’est-ce pas?

 

La France est un pays grand consommateur de médicaments et notamment d’antidépresseurs. Mais quelle est la fonction des ces antidépresseurs?

 

D’après mes recherches sa fonction principale est de favoriser l’absorption de la sérotonine, la fameuse hormone du bien-être. Et lorsque son  niveau est bas, les gens ont soif de glucides et d’aliments réconfortants pour l’obtenir. De plus, quand on sait que la plus grande part de sérotonine se trouve dans l’intestin, c’est une information très précieuse.

 

Si nous apprenons donc à bien se nourrir et donc à bien nourrir le cerveau, nous n’avons pas besoin de souffrir. Nous ne sommes d’ailleurs pas sur Terre pour souffrir, tant que nous respectons les Lois Naturelles et le plan pour lequel nous avons été crées, tout se passe comme sur des roulettes.Smile

 

Les carences en nutriments et en sérotonine ne sont donc pas nécessaire et nous évites les “saute d’humeur” liés aux dépendances. Et il existe un moyen quasi sur et presque infaillible pour accomplir cela.

 

 

L’ALIMENTATION CRU

 

alimentation-affection-de-l-humeurC’est l’alimentation vivante cru. L’une des principales raisons pour laquelle elle est utile pour maintenir une humeur stable est due au fait qu’il n’y a pas de toxines, de substances addictives ou de produits chimiques (ingrédients artificiels) dans les aliments vivants.

 

Mais attention, aussi bénéfique soit-elle, on ne passe pas d’une alimentation classique (blé, lait, œufs, sucre raffiné, viandes,…) à une alimentation naturelle, sans en payer le prix (sauf capacité d’adaptation du corps exceptionnel) et je sais de quoi je parle!

 

Crise d’élimination, perte d’énergie, perte de poids et pour le coup “saute d’humeur” sont au menu dans une première phase. Puis, tout ce qui s’ensuit est tout le contraire : regain d’énergie, sentiment de légèreté, clarté d’esprit, concentration accrue, plus d’optimisme,…etc.

 

De plus, les aliments crus sont chargés de fibres qui maintiennent le transit intestinal ainsi que le colon propres et en bon état de fonctionnement.

 

Si le colon est surchargé de déchets, ces déchets sont recyclés dans le sang encore et encore. Entre nous, dis-moi, dans quelle mesure penses-tu ressentir la paix et la béatitude avec des déchets dans ton corps qui nourrissent ton cerveau?

 

La consommation d’aliments riches en fibres et en sucre naturels évite également que ta glycémie fluctue et fasse le yo-yo, ce qui en fin de compte épuise tes réserves de sérotonine.

 

 

CONCLUSION

alimentation-affection-de-l-humeurAprès une période de détox, qui peut parfois être chaotique comme je te l’ai déjà dit parce que nos émotions sont aussi détoxifiés, l’esprit devient plus clair et plus net. Une meilleure santé apporte également une vison de la vie améliorée, dans le sens où l’on se dit que d’autres aspects de notre vie peuvent aussi être améliorés à leur tour.

 

Lorsque nous commençons à avoir une meilleure apparence, peut-être en perdant quelques kilos ou en ayant une peau plus éclatante, nous commençons définitivement à prendre un ton plus gai.

 

Avec un régime alimentaire cru, notre cerveau devient purifié et nourri au niveau cellulaire, nos sens s’affutent et nous commençons à voir sortir à nouveau le soleil dans notre vie. Tu ne penses pas que le jeu en vaut la chandelle? Ne voudrais-tu pas te joindre à moi pour manger naturellement?

 

 

 

Et surtout n’hésites pas à laisser un commentaire et à faire part de ton expérience au travers de l’alimentation!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse pour “COMMENT L’ALIMENTATION AFFECTE TON HUMEUR”

  1. Ping : ROIS et REINES SANS COURONNE (ROIS et REINES SANS CORONA!) - Penser Différemment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.