6 SIGNES QUI MONTRENT QU’IL EST TEMPS DE CHANGER TON ÉTAT D’ESPRIT

 

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“La clé de l’abondance c’est d’arrêter d’avoir toujours besoin de plus, et d’apprécier ce que tu possèdes déjà” – Anonyme

 

Tout le monde parle de changer d’état d’esprit pour voir se manifester dans la vie tout ce que l’on désire. Mais comment sais-tu qu’il est temps de changer ton état d’esprit? Après tout, tu as toujours pensé de la manière dont tu penses, aussi loin que tu puisses te le rappeler. Sauf si tu as déjà entrepris le chemin de la transformation intérieure depuis longtemps ou depuis peu. Le Chemin de l’auto-observation et de la prise de conscience.

 

Il nous arrive aussi parfois d’être dans une mauvaise passe, que notre attitude nous dépasse et de perdre totalement le contrôle. Tu sais qu’il m’arrivait très souvent par le passé, de piquer des colères folles et de ne pas pouvoir me contrôler! Même si au fond de moi je savais que ce n’était pas l’attitude la plus approprier pour avancer mais c’était plus fort que moi. Aujourd’hui, j’ai appris qu’il n’est pas nécessaire de refouler ses émotions, mais plutôt de les accueillir, de mettre des mots dessus et de les accepter pour ce qu’elles sont. Ensuite, il se présente à nous, 4 options par rapport à cette émotion, soit on peut choisir de la nier, soit on peut choisir de l’éviter (même si c’est un leurre!), soit choisir de l’exagérer ou de la traitée (décision la plus sage).

 

Tout ça pour dire que lorsque que tu commences à avoir plus de moments négatifs, plus de journées négatives que de bonnes, il est vraiment tant de changer ta mentalité (ton état d’esprit). En tout cas, ça peut être une des raisons pour lesquelles tu voudrais changer ton état d’esprit.

 

Notre état d’esprit est la somme des pensées que nous produisons. Au final, c’est ce que nous appelons l’attitude et c’est elle qui façonne nos pensées, contrôle nos actions et ce que nous ressentons par rapport aux différentes choses de la vie. Si tu as des pensées négatives, alors tes pensées commencent à rentrer dans un processus de plainte et s’attendent toujours à la pire des situations. Lorsque tu as des pensées positives ou des pensées saines, tu commences à créer un meilleur environnement pour toi et pour tous ceux qui t’entoures. En effet, si tu es comme moi tu as déjà dû remarquer que lorsque tu as besoin qu’on te remonte le moral, tu vas naturellement te tourner vers certains amis et te détourner des autres. Ceux vers qui tu vas te tourner on justement cette capacité à créer ce “fameux” environnement propice à la joie, à la gratitude ou encore à l’optimisme.

 

 

Voici 6 signes qui montrent qu’il est temps de changer ta mentalité (état d’esprit).

 

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1. Tu es toujours focalisé sur l’échec au lieu de te focaliser sur les réussites. Tu ressens la colère et tu es complètement perdu face à chaque échec et tu ne célèbres pas tes succès. Tu te définis constamment par rapport à l’échec, et tu envoies de manière inconsciente des messages négatifs à ton esprit. Des messages qui disent que tu échoueras encore et encore dans le futur peut importe ce que tu veux accomplir. A la place : tu peux par exemple tenir un journal quotidien de réussite qui reconnait chacune de tes réussites, si petites soient-elles.

 

2. Tu fais la “victime” ou tu as une mentalité de victime. Je suis bien placé pour en parler parce que jusqu’à très récemment, à chaque fois que quelque chose n’allait pas comme je le voulais ou n’allait pas dans mon sens, c’était toujours la faute de l’autre ou des circonstances qui ne m’étaient pas favorables. Mais bien évidemment, j’étais toujours le martyr et jamais la causeSmile 

En gros tu as pu vivre des mauvaises expériences ou encore être blessé par des personnes que tu aimes. Ou tu es ou a été traumatisé par un évènement quel qu’il soit. Et le fait est, que tu restes accroché à ces moments, tu les revis et les nourris sans cesse. Et si tu commençais à chercher à réinterpréter le sens de toutes ces expériences et leur donner un sens beaucoup plus neutre, que se passerait-il…?

A la place : si tu te donnais la chance de pardonner et de laisser le passé à sa place.

 

3. Tu as ce qu’on pourrait appeler “la jalousie des réseaux sociaux”. Tu vois les modes de vie glamour (et pourtant contre nature) des personnes en ligne et cela te fait te sentir “plus bas que terre”. Tu dénigres ce que tu as et te focalise sur ce que tu n’as pas ou/et sur ce que tu ne fais pas.

A la place : penses à  ce que tu as et soit reconnaissant pour ça (gratitude). Il y a des milliards de personnes sur cette terre et au moins 1 milliards de ces personnes qui aimerait vivre ne serait-ce que le tiers de ta vie.

 

4. Tu vois le travail comme une corvée (quand je parle de travail ici, je parle de l’engagement envers une tâche à accomplir). Tu redoutes le moment venu d’aller au travail, tu te plains d’aller au travail et tu sens que c’est un fardeau.

A la place : vois ton travail comme une opportunité d’apporter de la valeur aux autres et d’avoir un impact positif sur toi et sur tous ceux qui sont autour de toi. Vois le travail comme une chance de contribuer à l’avancement de la société.

 

5. Tu es obsédé par les choses que tu ne contrôles pas et que tu ne peux pas changer. Toutes ces choses qui sont en dehors de ton champ d’action. Tu te plains de la météo, du gouvernement, des embouteillages, de la circulation… et des autres personnes. Ton esprit est rempli de toutes les choses que tu n’aimes pas plutôt que des choses que tu peux contrôler.

A la place : Identifies comment tu peux changer, contrôler tes actions et tes pensées pour rendre tes expériences plus positives. Tu vas sûrement me dire “super! Biyémé!, mais comment on fait pour contrôler ses pensées?” Ici, en vérité, il ne s’agit pas de contrôler ses pensées au sens premier, mais plutôt de réinterpréter le sens que l’on donne à nos pensées pour en faire quelque de plus neutre ou même d’en faire une ressource sur laquelle s’appuyer.

S’il te plaît! Arrêtes de te plaindre et commences à mettre en place un plan d’actions qui te donnera un plus grand sens de l’accomplissement et de l’abondance.

 

6. Tu manques de gratitude pour ce que tu possèdes déjà. Tu focalises ton attention sur ce qui ne va pas autour de toi ou dans le monde, sur tes propres insuffisances et sur celles des autres.

A la place : accepte que personne n’est parfait et que tout le monde sur cette terre apprend au fur et à mesure, petit à petit. Habitue ton esprit à se focaliser et à rechercher ce sur quoi tu peux être reconnaissant chaque jour qu’il t’ait donné de vivre.

 

 

Quand tu réalises que la raison pour laquelle tu te sens rarement dans la joie et satisfait est un état d’esprit négatif, tu sais qu’il est temps de changer ton état d’esprit pour te sentir plus en harmonie avec toi-même et attirer plus d’abondance dans ta vie.

Pour résumer, nous avons vu ce qu’est l’état d’esprit et ces 2 formes de manifestations : l’état d’esprit de croissance et l’état d’esprit fixe et en quoi il façonne notre vision du monde et les expériences que nous allons vivre.

Puis, nous avons tenté de déterminer qu’elle était notre état d’esprit au travers de différents modes de pensées qui leurs sont associés.

Ensuite, nous avons fait peser la balance entre un état d’esprit fixe et un état d’esprit de croissance pour en faire ressortir les bénéfices et les inconvénients.

Et enfin, nous avons vu comment changer ton état d’esprit peut améliorer ta vie, ne serait-ce qu’en prenant tes expériences de vie sous un angle de pensée radicalement différent, en réinterprétant le sens que tu veux bien leur donner.

 

J’espère sincèrement que cette série d’articles, sur laquelle je reviendrai c’est sûr car il reste encore beaucoup à dire t’auras apporté un peu de valeur. Et que cela pourrait être le commencement d’une prise de conscience sur tes mécanismes de pensées comme cela l’a été pour moi. En tout cas moi, cela m’a énormément apporté et j’espère en avoir fait tout autant pour toi!

 

Fait avecRed heart

Biyémé 

 

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