5 AVANTAGES D’UNE CURE DE DÉSINTOXICATION MENTALE

 

desintoxication-mentale

 

 

Dans une société ou tout passe par l’apparence, on a vite fait de céder aux sirènes du culte du corps. On en oublierait presque que nous avons une tête et un esprit.

 

Si tu en es déjà conscient, tu aimerais surement que ton esprit cesse de passer d’une idée à l’autre comme un singe de branches en branches. Tu aimerais trouver la paix de l’esprit, un sommeil de bébé ou retrouver ton calme.

 

Alors une cure désintoxication mentale s’impose.

 

Le principe du concept c’est d’éliminer toutes sources de distractions et d’épuisement de nos ressources mentales.

 

Si tu penses comme moi, tu t’es déjà surement dit que cultiver un beau corps alors que c’est le “feu” dans la tête c’est seulement vouloir atteindre 50% du résultat. Et même risquer d’en perdre tous les bénéfices, car l’un ne va pas sans l’autre.

 

Tu connais la citation “Un corps sain, dans un esprit sain”

 

Les gens pensent souvent à “désintoxiquer” le corps, mais la plupart n’y pensent pas beaucoup lorsqu’il s’agit de leur esprit. Ils sont trop concentrés sur les méthodes de détox et de perte de poids plutôt que sur le fait qu’ils peuvent être coléreux et désagréables.

 

Ils ne prêtent pas attention au fait que leur esprit a aussi besoin d’une cure de détox.

 

Sais-tu que tu peux “désintoxiquer” ton esprit avec des méthodes comme la tenue d’un journal, la méditation, l’exercice physique, etc.? L’efficacité de la méthode de détox mentale dépendra de la nature de chacun, bien sur. Donc ce qui marche pour l’un ne marche pas obligatoirement pour l’autre.

Nous sommes tous égaux mais chacun est unique.

 

Donc, à toi de trouver une activité qui détend à la fois ton corps et ton esprit.

 

Voyons maintenant les 5 avantages d’une cure de “désintoxication” mentale.

 

 

#1. Concentration accrue

 

Une clarté et une concentration accrues sont l’un des plus grands avantages d’une désintoxication mentale.

 

Par exemple, si tu es accro aux médias sociaux et vérifies tes notifications toutes les minutes, tu es peut-être accro à la libération de dopamine que tu reçois de ces «commentaires instantanés», de ces “likes” ou mails fournis par tes différentes sources de connexion.

 


En réduisant ton temps passé sur les réseaux sociaux, tu calmeras ton esprit. Ce sera difficile au début et tu verras à quel point tu étais accro, sans même t’en rendre compte.

 

Mais une fois que tu auras surmonté cette habitude, tu découvriras que tu es plus productif au travail, plus créatif dans tes projets. Vu tous les avantages que tu vas en tirer, tu n’aura plus l’envie de continuer à vérifier ton téléphone mobile toutes les secondes.

 

Ta concentration va énormément augmenter et tu te sentiras plus en contrôle de ta vie.

 

 

#2. Tranquillité d’esprit

 

Moins vous avez de dépendances, mieux c’est. Analyser ta vie et regarder les habitudes qui te tirent vers le bas est la première étape pour instaurer la paix dans ta vie.

 

Nous sommes tous des êtres d’habitude. Ça ne se limite pas à la façon dont nous mangeons, dormons ou travaillons. C’est aussi notre façon de penser. Si tu penses constamment de manière négative, essaye d’adopter une attitude de gratitude à la place.

 

C’est une façon fantastique de détoxifier ton esprit. Tu ne peux pas être reconnaissant et te plaindre en même temps. Ça signifie que lorsque tu es reconnaissant, tu court-circuites les pensées qui te poussent à râler. C’est simple et phénoménal.

Regarde tes pensées à la loupe. Au moment où tu vois une pensée négative s’insinuer dans ton esprit, penses immédiatement de manière positive.
Lorsque c’est fait à plusieurs reprises, avec le temps, ça devient une habitude pour ton cerveau. Tu seras plus heureux et plus en paix.

 

 

#3. Un meilleur sommeil

 

La première cause d’insomnie est un esprit qui tourne en boucle et qui n’arrête pas de réfléchir. Les gens ne semblent tout simplement pas capables d’appuyer sur le “bouton off” de leur esprit.

 

Une désintoxication mentale comprendra des habitudes telles que la méditation, la réduction de ton utilisation d’appareils numériques, moins de dépendance à la caféine, etc.
Toutes ces nouvelles habitudes t’aideront à favoriser un meilleur sommeil.

 

Quand il sera temps de rejoindre le pays des rêves, tu t’endormiras comme un bébé au lieu de te demander si c’est la fin du Monde et si la Terre va s’arrêter de tourner pendant ton sommeil.:)

 

Voici quelques conséquences d’un manque de sommeil :

    • Manque d’attention et difficultés de concentration
    • Saute d’humeur, instabilité émotionnelle

     

     

    Quelques trucs pour mieux dormir:

    • lis, relaxe-toi, médites avant de dormir
    • Évite les écrans le soir ou tout du moins 30 minutes avant le coucher
    • Utilise des lunettes qui filtrent la lumière bleue

     

     

    #4. Moins de colère

     

    Il suffit de regarder toutes les personnes en colère et irritables qui t’entoures pour constater que c’est la norme et pas du tout anodin. Tu peux les voir au travail, sur la route, sur les réseaux sociaux, etc. Des  “boules de nerfs” ambulants ayant perdu toute humanité.

     

    Je ne blâme personne ici, je m’énerves aussi plus souvent que je le voudrais.Mais ils n’ont surement pas pris le temps d’aller au fond des choses, au fond d’eux-mêmes, à l’intérieur et de détoxifier leur esprit. Pourtant, tu seras un oasis de paix dans un monde fou une fois que tu auras fait une cure de désintoxication mentale. Tu seras calme et beaucoup moins susceptible d’exploser à la moindre difficulté.

     

     

    #5. Une meilleure perspective de la vie

     

    Enfin et surtout, la vie semblera beaucoup plus optimiste et plus heureuse après une cure de désintoxication mentale. Très souvent, les personnes qui arrêtent de lire et / ou de regarder les informations pendant un mois se sentent bien parce que leur esprit n’est pas bombardé de négativité.

     

    Rester en dehors des plates-formes de médias sociaux comme Facebook t’aidera à éviter les “créatures” toxiques qui s’inquiètent sur tout et se disputent pour rien.
    Lorsque tu n’entres pas en contact avec une telle négativité, ta vision de la vie est bien meilleure et plus positive.

     

    Ces 5 avantages sont inestimables. Fais une désintoxication mentale et fais tous les changements nécessaires dans ta vie pour y faire face. Tu te remercieras et te mettras une tape sur l’épaule le moment venu.;)

     

    «La personne qui suit la foule n’ira généralement pas plus loin que la foule qu’il suit. La personne qui marche seule peut parfois atteindre des lieux que personne n’a jamais atteints. » – Albert Einstein

     

     

     

    Et n’hésites pas à laisser un commentaire et à partager d’autres avantages d’une cure de désintoxication mentale. Smile

    Partager l'article :
    •  
    •  
    •  
    •  

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.